À date, l’île d’Haïti est la plus touchée par la Covid-19 dans la Caraïbe

L’île que partagent Haïti et la République dominicaine est la plus touchée par la Covid-19 dans la région des Caraïbes. Pendant que les deux pays ont presque le nombre d’habitants, la République dominicaine compte à elle seule plus de 24 mille cas confirmés au virus alors qu’Haïti en dénombre plus de 4 mille cas.

Avec le tourisme comme principale activité, la région des Caraïbes composée de plusieurs îles est frappée d’une certaine façon par la Covid-19. L’île la plus touchée est celle formée par la République d’Haïti et la République dominicaine. Les deux pays voisins ont une population presque similaire (environ 11 millions d’habitants). Ce qui n’empêche qu’il y a un grand écart dans le nombre cas de confirmés au virus dans les deux pays.

En République dominicaine, si l’on tient compte du bulletin numéro 90 du ministère de la Santé, en date du 17 juin 2020, les chiffres ont fait état de 24 105 cas confirmés au coronavirus, 633 décès et 14 216 personnes récupérées. Ce qui place le pays, qui mise beaucoup sur le tourisme pour générer des devises dans son économie, en première position parmi les pays de la Caraïbe. Alors que le pays avait prévu de passer le 17 juin à la phase 3, par la réouverture des activités économiques, le Gouvernement, par le biais du ministre de la Présidence Gustavo Montalvo, a dû suspendre cette prochaine phase en raison du virus qui ne cesse de se propager.

Pour ce qui a trait à la République d’Haïti, les autorités sanitaires avaient indiqué mardi 16 juin, que le pays est dans le pic de la pandémie du coronavirus et que le virus est moins mortel selon les prévisions qui ont été faites pour le pays. Selon le bulletin numéro 77 sorti le 17 juin, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) informe avoir enregistré 4688 cas confirmés au virus et seulement 82 décès. Ces chiffres, comparés avec ceux de la République dominicaine, sont de loin inférieurs.N’empêche à date, qu’Haïti se positionne en troisième place derrière Porto Rico (6003 cas à date selon OPS).

En dépit de la supériorité du produit intérieur brut dominicain par rapport à Haïti, d’aucuns estiment que cette différence énorme dans les cas confirmés au virus dans les deux pays réside dans le processus de dépistage des personnes contaminées. À cet effet, les autorités sanitaires haïtiennes ont été claires. Il n’y a pas assez de moyens pour procéder au dépistage massif. Donc, la capacité de tester le plus de gens que possible est limitée.

Par ailleurs, cette information sur le fait que le pays est dans le pic de la pandémie a laissé bien des doutes chez certains professionnels de la santé. Le docteur Junot Felix est catégorique. « Nous n’avons pas testé beaucoup de gens. La majorité des gens que nous avons testés se retrouve dans la zone métropolitaine », a indiqué le Dr arguant que cette quantité de tests est insuffisante pour déterminer si l’on se trouve dans le pic ou non. Selon M. Felix, ces informations ne s’appuient pas sur des données probantes.

Pour sa part, l’ancienne ministre de la Santé publique et de la Population, Josette Bijoux a qualifié ces informations des autorités sanitaires ayant rapport avec le pic de la pandémie dans le pays de « trop légères ». Selon elle, les autorités ne maitrisent pas assez la situation pour faire une telle déclaration. Mme Bijoux pense que cette déclaration va servir de leitmotiv afin de rouvrir le pays et sortir du confinement, comme l’avait indiqué le Premier ministre.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES