Covid-19 : Le pays est dans le pic de la pandémie

Avec plus de 4 300 cas de Covid-19 confirmés par les autorités sanitaires, le pays semble déjà atteindre le pic de la pandémie. Selon les observations de la Direction épidémiologique : depuis dans la 22e semaine, entre le 24 et 30 mai, l’évolution du nombre de cas par jour laisse croire que le pays est parvenu au pic de la pandémie.

Les premiers modèles de prévision établis par la Direction épidémiologique ont montré que le pic de la pandémie devrait être pour la fin du mois de juin et le début de juillet, soit la 27e semaine. Toutefois, depuis dans la 22e semaine, du 24 au 30 mai, l’observation de la direction épidémiologie a permis de conclure que le pays a atteint le pic de la pandémie. Le nombre de cas enregistré à cette semaine est en hausse par rapport à la période précédente et même après. « Le nombre de cas révélé par le MSPP est un reflet de la réalité. Il peut exploser si les autorités choisissent de dépister le plus grand nombre de gens possible », a indiqué Dr Patrick Dely, directeur de la Direction épidémiologique du Laboratoire national de santé publique

D’après Dr Patrick Dely, il y a une différence entre les prévisions et la réalité. Il estime que les chiffres du MSPP permettent de suivre l’évolution de la maladie, mais pas des chiffres exhaustifs de la réalité. Pour lui, il est possible qu’il y ait plus de personnes infectées que celles révélées par sa direction. Il attribue ce fait au manque de capacité de la Direction épidémiologique d’effectuer les tests. Il a signalé aussi que les prévisions sur la brutalité du virus et le cas échéant sont différentes. « De concert avec d’autres laboratoires étrangers, le Laboratoire national est en train de faire des recherches sur la souche du virus qui touche le pays », relate l’épidémiologiste.

Environ trois mois après la découverte des premiers cas dans le pays, le nouveau coronavirus continue de propager sur le territoire national. Se trouvant en pleine période pandémique, le pays est pour l’instant dans la phase 6, stade 3 pour d’autres pays. Déjà, plus de 4 300 cas sont recensés officiellement sur le territoire national contre environ 9 000 cas suspects. Le pays compte plus de 70 morts, contre une vingtaine de guérisons seulement. Une centaine de communes est déjà touchée par le virus. Néanmoins, le département de l’Ouest, notamment l’aire métropolitaine, reste le foyer principal de la Covid-19 dans le pays.

Pour le Dr Patrick Dely, le pays est dans la période pandémique, phase 6, où une forte transmission interhumaine est à relever. À cette phase, il y a également une extension géographique rapide du nombre de cas d’individus atteints du virus. Selon Dr Dely, il faut maintenant une coordination intra et intersectorielle de la réponse, MSPP et d’autres secteurs.

Vers une redéfinition des cas guéris : cas récupérés

S’agissant de la stagnation du nombre de guérisons depuis des semaines, l’épidémiologiste a fait savoir que sa direction a enlevé la question de guérison sur le site web. La Direction épidémiologique entend proposer une nouvelle définition des cas guéris. S’il est vrai que les premiers critères établis pour indiquer qu’une personne et guérie, c’est l’enregistrement de deux tests négatifs après 30 jours, cependant cette démarche semble être trop lourde pour le MSPP, vu le nombre de tests disponibles et la disponibilité des concernés.

Entre autres, Dr Dely a affirmé que maintenant, il est plus plausible de parler de cas récupérés au lieu de guéris. « De mars à nos jours, la majorité des cas est récupérée », a expliqué le spécialiste. Il a souligné que les cas récupérés sont les individus qui se remettent des symptômes de la Covid-19. Toutefois, il appelle toute catégorie confondue à observer toujours des gestes barrières, car, dit-il, le virus étant encore méconnu, il peut réserver des surprises.

Woovins St Phard
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES