Covid-19 : Plus de morts que de guéris, le pays sombre dans l’incertitude

Alors que la propagation du nouveau coronavirus s’intensifie de jour en jour dans le pays, la gestion de la pandémie par les autorités sanitaires se révèle de plus en plus douteuse. Jusqu’à date, le nombre de décès surpasse les personnes guéries. Seulement une vingtaine de cas de guérison contre plus de 40 individus décédés.

Franchissant en un laps de temps la barre des 2 000 individus infectés, Haïti ne montre pas qu’il est capable de vaincre la pandémie de Covid-19. Après plus de 70 jours, le pays avance de jour en jour vers une catastrophe sanitaire. La propagation du nouveau coronavirus continue sur tout le territoire national. Si plus de 2 000 personnes sont déjà atteintes, la grande majorité de ces cas restent actifs. Toutefois, depuis le début de la maladie jusqu’au début de cette semaine, le nombre de cas de personnes décédées suite à la Covid-19 est bien supérieur à celui d’individus qui sont déjà guéris de cette maladie.

Le département de l’Ouest est la région qui compte le plus grand nombre de décès. Avec plus de 25 décès, il dépasse la dizaine de guérisons recensée. L’Artibonite totalise déjà 6 morts contre un seul cas de guérison. 5 départements n’enregistrent aucun cas de guérison, tandis que les cas augmentent dans ces zones. Il n’y a pas un département où les cas de guérison sont supérieurs à ceux de morts.

Une gestion qui n’inspire pas confiance

Outre de la publication quotidienne du nombre de cas de personnes testées positives, décédées ou guéries, les autorités sanitaires ne dévoilent pas le traitement utilisé dans le pays. S’il est vrai qu’il n’y a pas encore de médicaments spécifiques contre la Covid-19, cependant, chacun pays tente d’adopter des traitements palliatifs pour apporter les soins nécessaires aux malades. Quels traitements utilisent Haïti dans la prise en charge des individus affectés ? Y a-t-il des observations cliniques sur les personnes hospitalisées dans les centres d’isolement ?

La propagation du nouveau coronavirus se fait à un rythme élevé au cours de ces derniers jours. Le département de l’Ouest compte plus de 3/4 de ces cas. Dans tous les cas recensés, seulement 57 ont été contractés à l’étranger. Les autres confirment la transmission communautaire sur le territoire national. Pourtant, il n’y a pas de zone de transmission précise indiquée par les autorités, voire une tentative de mise en quarantaine de cette zone.

Les dernières statistiques affirment la propagation accélérée de la maladie sur l’étendue du territoire national. Le pays s’achemine vers une catastrophe sanitaire. Les chiffres explosent à chaque bulletin du MSPP. La panique tend à s’installer au milieu de la population devant un individu suspect. Néanmoins, de nombreux citoyens continuent d’ignorer les consignes des autorités et les mesures de préventions requises dans la lutte contre la Covid-19. Le pays attend des jours sombres.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES