La Covid-19 prend sa vitesse de croisière

Quelque 65 jours depuis la détection du nouveau coronavirus en Haïti, le pays a passé le cap des 1 000 individus testés positifs. En attendant, le pic de la pandémie sur le territoire national, les cas augmentent de jour en jour.

Fini le temps de grâce pour Haïti. La propagation du nouveau coronavirus s’accélère sur le territoire national. Le pays vient de franchir, le 25 mai, la barre des 1 000 personnes infectées de la Covid-19. Chaque jour, l’avis du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) sur l’évolution de la situation confirme la contamination d’un plus grand nombre de gens dans le pays. Cependant, les cas de guérison sont peu, et le nombre de décès tend à augmenter de jour en jour. Seulement une vingtaine de personnes est guérie de la maladie contre une trentaine de décès, selon le bilan officiel. Le pays contient également plus de mille cas actifs jusqu’à date.

La transmission communautaire fait son chemin. Les dernières statistiques révèlent que seulement une cinquantaine de cas est d’origine étrangère. Plus de mille autres sont dus à la contamination locale. Ces individus ont contracté le virus dans le pays, dans leur communauté.

Jusqu’à présent, le département de l’Ouest reste le département géographique le plus touché. Il recense également les communes les plus affectées. Avec environ 15 communes atteintes, le département de l’Ouest compte plus de 700 cas de Covid-19. La commune de Delmas vient en tête dans le pays, suivi de Port-au-Prince, Pétion-Ville, Croix-des-Bouquets, Tabarre, Carrefour et les autres. L’agglomération de Port-au-Prince est la zone la plus infectée aussi.

S’il est vrai que tous les départements sont infectés, cependant seulement l’Ouest compte plus de 100 cas. Les autres départements sont en dessous de cette barre. Le département de l’Artibonite qui arrive après l’Ouest compte une quatre-vingtaine de cas, et le Nord une trentaine d’infectés. Les départements qui enregistrent les moins de cas totalisent une dizaine quand même. Il faut souligner que le pays peine encore à réaliser un grand nombre de tests. Environ 3 400 tests de dépistages ont été effectués jusqu’à ce jour.

Toutefois, si les statistiques indiquent que le pays s’achemine vers un grand nombre d’infectés, la population ne se montre pas consciente de cette réalité. Les pratiques habituelles continuent dans les espaces publics. Au lieu d’écouter et pratiquer les conseils des autorités sanitaires, la population, méfiante, doute de la capacité des professionnels et du Gouvernement haïtien dans la gestion de la maladie.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES