Covid-19 : vers une éventuelle coopération entre Haïti et Madagascar

0
519

Dans un message publié sur son compte Twitter, mardi, le président Jovenel Moïse a évoqué la possibilité d'une coopération entre Haïti et Madagascar pour le partage d’expérience autour de la gestion du Covid-19. Les possibilités d'intégration du Covid Organics, médicament fabriqué par les scientifiques malgaches, dans le protocole de traitement haïtien ne sont pas écartées.

Les deux présidents, Jovenel Moïse et Andry Rajoelina ont eu une discussion par visioconférence ce mardi 19 mai autour de la gestion de la Covid-19. Le chef de l'État haïtien a fait part au chef d'État malgache de son intérêt pour la gestion faite par le Madagascar du nouveau coronavirus. Durant cette prise de contact, le chef d'Etat malgache a fait une présentation du Covid Organics comme étant un médicament préventif et curatif. En retour le président haïtien lui a expliqué comment « ici en Haïti on suit l'évolution de la maladie sur le continent africain ».

L'appel à l'aide est à présent lancé par Jovenel Moïse auprès du Madagascar. Jovenel Moïse aimerait bien qu'un lot de Covid Organics soit mis à la disposition du pays et que les scientifiques malgaches puissent partager leur expérience avec la cellule scientifique chargée d'assurer la gestion de la maladie en Haïti. Les demandes du Covid Organics des pays amis du Madagascar sont nombreuses, mais Andry Rajoelina a promis de tendre la main à Haïti, un pays qui, selon lui, a des histoires et beaucoup de choses en commun avec le Madagascar.

Un médicament controversé

Le Covid Organics est le protocole de traitement officiel du Madagascar. Mais c'est aussitôt une un médicament qui ne soulève pas mal de question. Le premier décès lié au coronavirus plusieurs semaines après l'officialisation du médicament a été un prétexte pour remettre en question son efficacité. Distribuée dans plusieurs pays africains et présentée comme un remède local contre le coronavirus, cette tisane à base d'artemisia est loin de faire l'unanimité.

En dépit de l'absence de certification officielle, cette tisane a été largement vendue dans le pays. Et plusieurs pays, dont la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Niger ou la Tanzanie en ont également pris livraison. À date, la tisane n'est pas autorisée à être vendue sur le marché. Le Madagascar est en train d'affronter l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a mis en garde contre l'utilisation de ce remède contre le coronavirus.

Par contre, les critiques de l’OMS passent mal sur le continent africain. La communauté scientifique en Afrique ainsi que le président malgache estime que tous ses préjugés autour du médicament sont liés à son origine africaine. Le peuple africain croit que si c’était un pays européen qui avait réalisé cet exploit, les choses auraient été différentes.Si le remède a reçu de nombreuses critiques des pays occidentaux ainsi que d'une bonne partie de la communauté scientifique au niveau des grands pays développés, nombreux autres pays de l'Union africaine s'apprêtent à entrer dans le cercle fermé des pays qui utilisent le Covid Organics dans leur protocole de traitement, en autorisant la tisane comme remède contre la Covid-19. À rappeler que l'artemisia qui est l'une des composantes du breuvage est déjà très prisée en Haïti. Partout à travers les marchés, les commerçants proposent des feuilles d'artémisia.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES