Covid-19 : propagation accélérée de la maladie dans le pays

Après plus de 60 jours depuis la détection des deux premiers cas de Covid-19 dans le pays, le virus tend à se propager de manière accélérée. En moins de cinq jours, le pays a enregistré plus de deux cents cas de personnes testées positives du nouveau coronavirus sur le territoire national.

Ils sont plus de 45 communes du pays qui sont déjà touchées par le nouveau coronavirus sur le territoire national, alors que tous les départements sont atteints depuis deux semaines. Le pays a franchi la barre des 500 personnes infectées après environ deux mois depuis la découverte des deux premiers cas le 19 mars. Au cours de ces derniers jours, la propagation du virus tend à s’intensifier et à étendre dans plusieurs points du pays. Plus de deux cents cas sont recensés en moins de 5 jours tandis que le nombre de guérisons stagne, et les cas de décès à peu près au nombre de guéris. Entre autres, le pays nage dans l’inquiétude et l’insouciance en dépit de la progression accélérée de la pandémie sur l’étendue du territoire national.

Jusqu’à présent, le département de l’Ouest reste la région la plus affectée par le nouveau coronavirus. Il compte à lui seul plus de 300 cas suivis de l’Artibonite avec une cinquantaine d’individus infectés. Avec 12 communes déjà affectées, l’Ouest est aussi le département ayant le plus de cas de guérison et de décès également. De jour en jour, les cas sont revus à la hausse dans ce département habité par plus de 4 millions de personnes. Toutefois, la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui représente la plus grande agglomération du département et le pays en général, est la plus concernée par la propagation de la Covid-19. Port-au-Prince, la capitale vient en première position dans le pays.

La propagation communautaire poursuit son chemin, entretemps. Seulement 52 cas relèvent de l’étranger. Les autres sont des cas de contamination locale. Aucune zone spécifique n’est indexée dans la transmission communautaire. Cependant, la propagation du virus s’intensifie dans le département de l’Ouest, notamment à Port-au-Prince et ses environs. Des cas isolés sont remarqués dans des communes qui enregistrent soit 1 ou 2 cas.

Une épidémie de fièvre sème la confusion

Au cours de ces deux dernières semaines, de nombreux individus ont avoué avoir ressenti de la fièvre et des courbatures. Un symptôme que les membres de la population tentent d’assimiler à un phénomène habituel qui existe avant la Covid-19. En revanche, les personnes affectées choisissent l’automédication en dépit de la persistance de la fièvre

Selon un médecin consulté par le journal, la fièvre n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme d’une pathologie. Il indique qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien. Pour lui, cette fièvre en vogue peut être liée à la Covid-19, puisqu’elle est un symptôme de cette maladie également. Une telle allégation confirmée par les autorités sanitaires qui croient qu’il n’y a pas une épidémie de fièvre, mais de Covid-19 dans le pays.

Des personnalités publiques atteintes de Covid-19

Au nombre des contaminés du nouveau coronavirus en Haïti s’ajoutent des personnalités qui ont été testées positives. Le directeur général de la DINEPA, Guito Édouard, l’ancien sénateur Sorel Yacinthe et le PDG de la radio télé Ginen (RTG) sont tous touchés par le virus. Pour l’instant, ils sont sous le contrôle des médecins.

Si le PDG de la RTG a été testé positif, une employée de ce média est décédée suite à des symptômes de Covid-19. Une situation qui a causé la fermeture temporaire de ce média. Les employés sont invités à se mettre en quarantaine en attendant que les mesures soient prises pour désinfecter les locaux de l’institution.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES