20 agents de la DPC formés en techniques de base de sensibilisation, de communication et d’information autour de la pandémie

Dans le souci de lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays et de préparer la saison cyclonique 2020, 20 agents de la Direction de la protection civile (DPC) ont été formés en techniques de base de sensibilisation, de communication et d’information autour de la pandémie. Organisée par l’Association citoyens sans frontières (CSF) et l’Observatoire de la décentralisation, de la gestion des risques et désastres en Haïti (ODGRDH), cette séance de formation visait à renforcer la capacité des 11 comités communaux de la Protection civile (CCPC) du département de l’Ouest, afin de leur permettre de former à leur tour des organisations communautaires de base (OCB).

Les 12, 13 et 14 mai 2020, 20 agents de la DPC ont pris part à une séance de formation aux locaux du Palais municipal de Delmas autour des techniques de base de sensibilisation, de communication et d’information autour de la pandémie.

À travers cette formation,la Direction de la protection civile (DPC) a engagé pour le département de l'Ouest, l'opérateur technique Association citoyens sans frontières (CSF) et son Observatoire de la décentralisation, de la gestion des risques et désastres en Haïti (ODGRDH) pour renforcer la capacité des 11 comités communaux de Protection civile (CCPC). Un renforcement de capacités qui selon la chargée de projet de l’Association citoyen sans frontière (CSF), Joëlle Fontilus Deloné, vient à point nommé pour les agents de la DPC, très engagés pour former, sensibiliser la population contre le coronavirus et endiguer les catastrophes naturelles.

Dans leurs exposés, Leconte Dor, Orebe Toussaint, Rivage Jean Big-Boy et Panarothy Ferdinand Prophète n’ont pas manqué de l’occasion pour expliquer et partager aux participants les techniques pour aborder la population lors de leurs campagnes de sensibilisation, et les inculquer les différents gestes barrières à appliquer pour se protéger contre la propagation du nouveau coronavirus.Dans cette même optique, des informations ont été fournies concernant la nature de ce virus, la manière qu’il se propage et les règles d’hygiènes et de comportement à suivre comme le lavage régulier des mains au savon ou à l’aide de gel hydroalcoolique ; le respect de la distance sociale ; l’utilisation de masque à usage unique ; l’interdiction de se toucher le visage ; la nécessité de rester chez soi.

Après cette formation, chaque bénéficiaire a reçu une attestation et un kit d’hygiène et de protection individuelle. Dans une entrevue, Jean Daniel Siméon et Widler Fréderick, deux des participants à cette formation se sont montrés contents d’avoir participé à cette activité qui selon eux, a une grande importance. Cependant, ils ont souligné que ces nouveaux outils mis à leur disposition dans lutte contre le coronavirus vont leur faciliter la tâche pour former leurs communautés respectives autour des consignes sanitaires contre ce virus. Pour finir, ils ont remercié le DPC et l’équipe CSF pour cette initiative citoyenne.

Peterson Jean Gilles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES