Haïti : Des institutions publiques touchées par la Covid-19

Avec plus de 230 cas confirmés dans le pays, la Covid-19 ne cesse de prendre de l’ampleur. Même des institutions publiques importantes dans la lutte contre la Covid-19 ne sont pas épargnées. Après que deux employés de la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de recherche (DELR) ont été testés positifs au virus, c’est le tour de la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) de voir un de ses employés testé positif le 13 mai 2020 par prélèvement post mortem.

Dans un avis portant la signature de son directeur général Guito Édouard en date du 13 mai 2020, la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) a indiqué qu’un de ses employés a été testé positif à la Coronavirus (Covid-19). Selon l’annonce, l’agence de la DINEPA qui s’occupe de la question hydrique est toujours opérationnelle. Par contre, le bureau administratif concerné par le premier cas de Covid-19 se retrouve fermé. Des dispositions ont été prises afin de mettre les autres employés en quarantaine, comme le veut le protocole du ministère de la Santé publique et de la Population, a précisé l’avis.

À en croire, le DG de la DINEPA qui intervient jeudi 14 mai sous les ondes, cet employé qui est âgé de 49 ans, hypertendu et occupait le poste de chauffeur au sein de l’institution a été testé positif suite à un prélèvement post mortem.

M. Édouard raconte que le chauffeur ne se sentait pas bien et s’était rendu dans un hôpital de la région métropolitaine. Quelques minutes après son arrivée, dit-il, le médecin traitant a constaté qu’il était décédé. Circonstance qui a intrigué les médecins et les a poussés à faire des prélèvements après son décès pour savoir s’il est mort de l’hypertension ou est lié à la Covid-19. Selon le DG, les informations ont révélé qu’il avait la Covid-19.

Par ailleurs, Guito Édouard a aussi fait savoir, dans l’attente des résultats, qu’une dizaine de personnes de son institution, y compris lui-même, a été dépisté à la Covid-19. D’un autre côté, il fait savoir que le personnel de soutien de la DINEPA travaille par rotation tout en maximisant les précautions. Étant qu’institution publique fournissant de l’eau à la population, le DG croit que la DINEPA ne peut fermer ses portes.

Tout comme la DINEPA qui est une institution publique importante dans la lutte contre la Covid-19 et malgré ses faiblesses, est touchée par la Covid-19, la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de recherche (DELR) pour sa part qui fait un travail énorme se retrouve dans la même situation.

En effet, après qu’un informaticien de la DELR ait testé positif à la Covid-19 récemment, un nouveau cas de contamination au coronavirus au sein de l’institution a été enregistré encore selon ce qu’a fait savoir le secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis, portant ainsi le total à deux jusqu'à date.

Les autorités sanitaires ont pris la décision de dépister tous les employés de l’institution y compris son directeur, Patrick Dely. Pour ce dernier, tout est sous contrôle à la DELR. Avant même la reprise des activités, dit-il, on a procédé à une désinfection générale. Pour ce qui a trait aux personnes placées en quarantaine, M. Dely a indiqué qu'ils travaillent à domicile pour le compte de l’institution.

Entre temps, faut-il rappeler, l’avis numéro 43 du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) daté du 13 mai 2020, fait état de 234 cas confirmés à la Covid-19, 199 cas actifs, 17 personnes déclarées guéries et de 18 morts.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES