Covid-19: Jean Hislain Frédéric critique la gestion du MSPP

Parmi les divers cas de contamination du coronavirus recensés sur le territoire national, deux sont issus de la commune de Cité-Soleil d'après les données du MSPP. Le maire de la commune, Jean Hislain Frédéric, affirme avoir été informé par voie de presse comme le commun des mortels et, par conséquent, critique la gestion des autorités sanitaires haïtiennes de la pandémie.

Il n'est pas le premier à adresser ce type de reproches aux autorités sanitaires du pays. Plusieurs des maires dont les communes ont été touchées par la pandémie avaient adressé ces mêmes critiques. Cette fois, c'est Jean Hislain Frédéric qui s’en prend au MSPP.

Pour le maire titulaire de cette commune, le MSPP fait une très mauvaise gestion de la pandémie. Dans de pareilles circonstances, il serait plus élégant et responsable que les concernés fournissent aux conseils municipaux les informations relatives aux nombres de cas détectés dans leurs communes respectives et les fournir de plus amples informations concernant les victimes. L'élu de Cité-Soleil déplore le fait qu'il ait été informé par voie de presse comme tout le monde.

Dénonçant cette attitude irresponsable, le maire conseille aux dirigeants du ministère en question une meilleure coordination avec les structures territoriales, en l'occurrence: les mairies, les CASEC, les ASEC et les délégations de ville, des intermédiaires, juge-t-il, indispensables dans le processus de transmission des messages de sensibilisation à destination de la population.

Si l'État impliquait davantage les collectivités, il pourrait sauver des vies, soutient le maire. Parallèlement, le premier administrateur de cette commune déplore que sa commune soit traitée en parent pauvre. Pour lui, la population de Cité-Soleil vit dans l'extrême précarité et est laissée sans assistance réelle de l'État central.

Daniel Sévère

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES