Plus de 200 cas : fin de la récréation

Les cas de contamination à la Covid-19 augmentent dans le pays, la population a de quoi s'inquiéter. Car, les chiffres fournis par les autorités peuvent ne pas refléter la réalité. Dans tous les pays du monde, les experts ont toujours attiré l'attention sur les données. Pour eux, ces chiffres ne sont que des estimations.

La génération des chiffres relatifs au coronavirus, partout à travers le monde, a créé pas mal de controverse. Le gouvernement chinois a été maintes fois accusé d'avoir menti concernant le nombre de décès réellement enregistré dans le pays. Un sénateur américain avait même indiqué que le Parti communiste chinois a menti, ment et continuera à mentir au sujet du coronavirus pour protéger le régime, précisant par ailleurs que le monde paie de nos jours les erreurs commises par ma Chine dans le cadre de la gestion de cette maladie.

Si réellement la Chine avait menti par choix de protéger son économie, notamment le secteur touristique, d'autres pays n'ont pas vraiment les moyens pour fournir un vrai bilan en ce qui concerne cette maladie. Des puissances comme La France ou l'Italie et même les États-Unis n'ont pas pu fournir un bilan fidèle à la réalité. Car, beaucoup de personnes qui ont trouvé la mort soit à domicile soit dans des maisons de retraite ne comptent pas dans ces bilans. Parfois, le gouvernement n'est même pas au courant de ces malades succombés à la Covid-19 sans avoir le temps de subir un test de dépistage.

En Haïti, c'est toute une autre réalité. Ici, en Haïti, la plus grande majorité de la population ne veut pas admettre l’existence de la pandémie. Certains accusent les hommes au pouvoir d’avoir trouvé un moyen pour se remplir les poches. D’autres menacent très souvent de sévir contre des personnes présentant les symptômes. Dans certaines communes, les centres aménagés pour recevoir des personnes malades ont été vandalisés. Comme résultat, tout le monde cache le fait d'être malade et refuse d'appeler les autorités du MSPP pour diagnostic.

Dans de pareilles conditions, un bilan du MSPP ne saurait être pris comme vrai, ou comme étant un bilan réel de l'ensemble des cas de Covid-19 dans le pays. D’autant que les autorités qui assurent la gestion de la pandémie ne maîtrisent pas la situation. Ils ne sont pas non plus sincères dans le choix d'une stratégie de réponse. Plusieurs millions de dollars américains sont déjà dépensés pour des résultats superficiels. Le MSPP n’a pas encore réalisé plusieurs milliers de tests depuis la détection de la maladie sur le territoire haïtien. Alors, comment connaître le nombre réel des personnes infectées si la population n'est pas suffisamment testée ?

De plus, comment expliquer que des communes comme plaisance du Nord, Hinche, Ennery, Cayes, Verrettes, Fonds des Nègres, la Vallée de Jacmel, Acul du Nord, Chantal, Archaie, Savanette, Desdunes, Kenscoff enregistrent depuis plusieurs semaines un seul cas de Covid-19, alors que chaque personne infectée a la possibilité de transmettre le virus à au moins deux autres personnes, selon les experts ? Ces personnes infectées, n'ont-elles jamais été en contact avec d'autres personnes avant l'apparition des symptômes ? On peut aussi faire cette même considération pour des communes avec seulement deux cas de Covid-19, comme par exemple Cité soleil où il est quasiment impossible de respecter les exigences de distanciation dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le dernier bilan du MSPP fait état de 209 cas de Covid-19 dans le pays, mais il faut croire que ce n'est pas encore le bilan réel des cas de coronavirus en Haïti, en fonction de toutes les considérations. La population a intérêt à respecter la maladie et de la combattre. Car, le pays fait actuellement face à une réalité différente.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES