Des conseils pour se protéger de la Covid-19

Dans son souci de réponse à la Covid-19, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a rendu public un ensemble de messages clés traitant de la Covid-19 à l’intention de la population, les communautés et les familles. En effet, selon le MSPP, si une personne partageant le même toit que soi présente les symptômes de la Covid-19, cette personne doit se mettre en isolement pour ne pas maintenir le contact avec les autres membres de la maison. D’un autre côté, le MSPP conseille à cet individu d’appeler au numéro 2020 afin de trouver le support que nécessite son cas.

Quant aux autres membres de la maison, le MSPP les appelle à attendre les consignes des autorités sanitaires tout en appliquant les consignes qui suivent : se laver les mains plusieurs fois au cours de la journée, nettoyer toutes les tables, les manches des portes ainsi que la salle de bain (toilette) avec de l’eau chlorée. Selon le MSPP, il faut éviter de se rendre là où est la personne malade. Selon ce dernier, il faut toujours porter un cache-nez surtout quand quelqu’un doit aller là où elle se trouve.

Dans son deuxième groupe de messages clés visant la sensibilisation à la Covid-19, le MSPP a aussi mis l’accent sur le danger que représente l’automédication. Selon le ministère, il ne faut prendre aucun médicament si l’on présente les symptômes de la Covid-19. « Ces médicaments peuvent compliquer votre cas tout en vous donnant de gros problèmes de santé », alerte le MSPP qui croit que la personne doit appeler son docteur le plus rapidement que possible ou appeler gratuit au 2020 pour tout conseil.

Si le Gouvernement a fait du port de masque (cache-nez) obligatoire depuis le 11 mai, le MSPP de son côté a tenu à apporter certains conseils. Il ne faut jamais essayer le cache-nez lorsqu’on procède a son achat, bien laver le cache-nez s’il est confectionné en toile ou le désinfecter avec de l’eau de chlore après utilisation, toujours se laver les mains avant le port du cache-nez ou après, dit-il.

Le MSPP a précisé aussi qu’il ne faut pas toucher la partie extérieure du cache-nez, car c’est là que pourrait se trouver le virus. Pour le MSPP, il faut changer de masque toutes les 4 heures de temps s’il est fait en papier. En plus de ne pas le partager avec d’autres personnes, le MSPP a indiqué qu’il faut conserver son cache-nez dans un sachet propre.

À en croire le MSPP, toute personne et toute catégorie d’âge peuvent attraper la Covid-19. Dans le cas des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes diabétiques, des gens obèses, des personnes qui souffrent du cancer, des personnes vivant avec le virus du SIDA, des individus souffrant de l’asthme (oppression), de la maladie du cœur, le ministère a fait savoir que la Covid-19 pourrait développer une forme plus grave.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES