Covid-19 : arrivée d’une deuxième cargaison de matériels et équipements médicaux dans le pays

Environ cinq jours après l’atterrissage du premier avion-cargo transportant une première partie des matériels et équipements médicaux commandés en Chine, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 par le Gouvernement haïtien, une deuxième partie de cette commande est arrivée le lundi 11 mai.

Sur les cinq vols qui doivent arriver dans le pays pour transporter les 463 tonnes de matériels et équipements médicaux commandés en Chine dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, deux se sont déjà posés sur la piste de l’aéroport international Toussaint Louverture. Après le premier atterrissage d’un avion-cargo le 7 mai, un deuxième est arrivé le 11 mai avec d’autres matériels et équipements sanitaires commandés. Cette 2e cargaison contient 75 500 équipements de protection individuelle (EPI), 25 000 surblouses médicales, 500 lits et 150 000 masques N95.

C’est la ministre de la Santé publique et de la population, Dr Marie Gréta Roy Clément accompagnée du directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien, qui a reçu la 2e cargaison de matériels et équipements médicaux commandés par le Gouvernement haïtien afin de lutter contre la propagation de la COVID- 19 dans le pays. Tout comme les premiers équipements, la titulaire du MSPP a indiqué que ces matériels seront distribués au fur et à mesure au personnel médical sur tout le territoire national.

Accélération de la propagation du nouveau coronavirus dans le pays

Entretemps, en dépit des efforts du Gouvernement dans la communication de message de sensibilisation, le nouveau coronavirus tend à se propager à grande échelle dans le pays. Les chiffres augmentent de jour en jour. Plus de 180 personnes sont déjà testées positives de la Covid-19 par les autorités sanitaires. À date, tous les départements du pays enregistrent des cas d’individus infectés. Désormais, le pays est entièrement touché par le virus. La transmission communautaire s’accélère.

Entre autres, dans le cadre des mesures préventives adoptées dans la lutte contre cette maladie dans le pays, le Gouvernement haïtien a annoncé le port de masque obligatoire pour le 11 mai. À partir de cette date, tous les membres de la population sont soumis à des sanctions en cas de refus d’obtempérer à cette mesure. Cependant, pour la première journée de l’application de cette décision, lundi 11 mai, le constat n’est pas très différent par rapport aux jours passés. Si certains citoyens prennent l’habitude de porter leur masque, d’autres sont toujours réticents aux consignes des autorités. Tout comme l’application des mesures de distanciation sociale et de confinement, le port de masque pour tous les citoyens est loin d’être pratiqué par cette population toujours méfiante.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES