Covid-19 : réception d’une première partie des commandes du gouvernement haïtien

L’Administration Moise/Jouthe a reçu, dans la matinée du jeudi 7 mai, à l’aéroport international Toussaint Louverture, une première cargaison de matériels commandés en Chine dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans le pays. Ces équipements seront acheminés dans les centres de traitements de Covid-19 éparpillés à travers le territoire national.

C’est en présence du président de la République, Jovenel Moise, de la Première dame Martine Moise, du Premier ministre Joseph Jouthe, de la ministre de la Santé Marie-Gréta Roy Clément et d’autres personnalités impliquées dans la lutte contre le Covid-19 dans le pays que l’avion-cargo, transportant la première partie des matériels commandés en Chine, a débarqué. Au nombre des équipements arrivés à l’aéroport international Toussaint Louverture le 7 mai, l’on dénombre 500 lits complets, 100 respirateurs artificiels avec accessoires, 250 000 viseurs, 137 000 lunettes de protection, 200 000 masques chirurgicaux, 50 000 masques N95 et 100 chariots de ventilateurs. À en croire la titulaire du MSPP, ces équipements seront acheminés vers les centres de prise en charge des personnes infectées au Covid-19.

De son côté, le chef de l’État, Jovenel Moise a indiqué que son administration a aussi effectué une commande de 2 500 bouteilles d’oxygène et de 9 générateurs d’oxygène sur recommandation de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19. « Ils arriveront dans le pays dans les jours à venir », a annoncé le premier mandataire de la nation. Affichant de la satisfaction sur son visage au moment du débarquement du cargo, Jovenel Moise a fait savoir que ces équipements et matériels médicaux sont destinés à protéger la population contre la pandémie du coronavirus. Il a profité de la circonstance pour rappeler l’implication de son équipe dans la mise en place des structures pour renforcer le système sanitaire du pays. Il appelle également au respect du port de masque qui, selon lui, peut sauver de nombreuses vies. Le chef de l’État demande à la population de suivre les conseils de la Commission multisectorielle et des autorités sanitaires.

La ministre de la Santé publique et de la population, Dr Marie-Gréta Roy Clément, pour sa part, a fait un inventaire des équipements arrivés dans le pays. Selon elle, les 463 tonnes d’équipements et de matériels commandés par l’État haïtien doivent arriver dans le pays dans 5 vols entre le 7 mai et les deux semaines à venir. Cette cargaison est la première, a-t-elle expliqué.

Pour les équipements de protection individuelle, le gouvernement a transféré 114 000 000 de gourdes à une entreprise nationale pour leur fabrication. Toutefois, pour rassurer le personnel soignant, le président Jovenel Moise annonce l’arrivée d’un lot commandé en Chine en attendant la remise de ceux fabriqués dans le pays.

En prélude à l’arrivée de la première cargaison de commandes d’équipements et de matériels de l’État haïtien en Chine, le chef de l’État a visité, le 6 mai, l’espace de stockage réservé pour ces commandes au parc industriel de SONAPI. Laquelle visite qui a coïncidé avec la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de la SONAPI, le citoyen Jean Bernadel Paul en remplacement de Stéphane Durant.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES