Gonaïves : des organisations de la société civile multiplient leurs actions

La lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus et l'inquiétude grandissante de la population face à la gestion de la pandémie ont fait renaître un élan de solidarité au sein de la population. Plusieurs organisations de la société telles que : Asosyasyon inivèsitè revolisyonè (ASIRE) et la Table de concertation ont fait des dons de matériels aux centres hospitaliers de Raboteau et la Providence ou encore des initiatives du Lions club Pierre Richard Duchemin et de Daphney Juniore Honorat Joseph, qui grâce aux supports des ami(e)s ont respectivement organisé des distributions de kits d'hygiène et 150 kits alimentaires dans les quartiers populaires dans la cité de l'Indépendance.

En cette période d'incertitude, la population gonaïvienne peut encore compter sur la solidarité des organisations de la société civile de la cité.

« Ils sont plusieurs dizaines de jeunes vivant aux Gonaïves, au Cap-Haïtien, à Port-au-Prince, en République dominicaine, en Amérique du Nord. Avec pour point commun la Radio Xplosion qu’ils écoutent religieusement depuis 2008 lors du passage des tempêtes Hannah et Ike. Des kits comprenant du savon, du savon pour les soins du corps, un gobelet de chlore, des masques de fabrication locale réalisée par une gonaïvienne du nom de Bénédite Dorismond », a fait remarquer Charlito Louissaint, guide au Lions club Pierre Richard Duchemin.

Le responsable de ASIRE, Don Cliff Adrien, qui réagissait à l'émission Info-96, a affirmé que 3000 paires de gants, 1500 masques 550 blouses et 50 lunettes ont été livrés aux responsables des structures de santé susmentionnées. Ce stock de matériel va servir à aider le personnel de santé à se protéger contre la propagation du Corona.

Pour sa part, la Table de concertation a organisé le mardi 5 mai, une distribution de matériels médicaux à l'hôpital la Providence en présence du directeur médical de l'hôpital.

« Ce lot de matériel est constitué de gants, de masques, de lunettes, blouses tout ce qui peut aider les personnels de santé à se protéger contre le Covid-19. Nous savons toutes les difficultés qu'il y a ces derniers temps en ce domaine. Nous avons compris que la pandémie concerne tout le monde. C'est pourquoi nous avons décidé de montrer ce geste de solidarité pour lutter contre la pandémie », a fait remarquer le Dr Billy Racine, un des responsables de la Table de concertation.

Le directeur médical Exène Joseph, qui a reçu les matériels, a remercié et félicité les responsables de la Table de concertation qui ont pris cette initiative. Pour lui, la crise qui est d'abord une crise sanitaire concerne au plus haut point tous les acteurs, précise-t-il, invitant au passage la population à respecter les mesures recommandées par les autorités sanitaires du pays.

« Ce geste s'inscrit dans le cadre des efforts de la Table de concertation de l'Artibonite pour accompagner la population dans la lutte contre le Covid-19. Nous avons compris que chaque citoyen, chaque groupe organisé doit apporter son soutien dans la bataille contre le coronavirus qui a déjà fait plusieurs victimes dans le pays », s'est réjoui Quesnel Ledix, l'un des porte-parole de la Table de concertation de l'Artibonite.

Lesly Succès

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES