La Mairie de Tabarre lance un programme d'assainissement et de sensibilisation pour faire face au Covid-19

En prélude à la saison cyclonique, la mairesse titulaire de la commune de Tabarre, Nice Simon, en collaboration avec l’Organisation des États américains (OEA) et la PADF, vient de lancer, le jeudi 7 mai 2020, un programme d'assainissement et de sensibilisation. Ce programme, qui s’étendra sur une période de 3 mois,vise à assainir les quartiers vulnérables de cette commune et sensibiliser les Tabarrois et Tabarroises afin de combattre la pandémie du coronavirus.

Lors d’une cérémonie organisée, le jeudi 7 mai 2020, aux locaux de la Mairie de Tabarre, la mairesse de Tabarre, Nice Simon, le représentant de l’OEA en Haïti Christobal Dupuy et la directrice de la PADF en Haïti, Greta Grethaouse, ont procédé, au lancement d’un programme d’assainissement et d’une campagne de sensibilisation. Il s’agit d’un programme qui vise à la création d’emploi, mais aussi à la sensibilisation sur le Covid-19, a affirmé la mairesse, tout en précisant que, grâce au soutien d’entreprises de Tabarre, des quartiers vont être nettoyés et assainis afin de réduire le risque de propagation du virus.

Financé par l’OEA et la PADH via un partenariat avec la Mairie de Tabarre, ce programme sera réalisé sur une durée de trois mois. Dans le cadre des efforts pour contenir la pandémie, les informations rapportées font croire que des activités de sensibilisation vont être menées auprès des résidents de la commune de Tabarre sur les risques du Covid-19. Cette campagne va être menée de concert avec les 300 jeunes des différents quartiers de Tabarre qui ont suivi des séances d’information sur le Covid-19.

Et pour la réalisation de la campagne d’assainissement, la mairesse de Tabarre a fait savoir que la municipalité bénéficie de la contribution des entreprises de la zone qui fournissent des équipements pour le nettoyage et des articles nécessaires pour le lavage des mains.

La directrice de la PADF en Haïti, Greta Grethaouse, dans son intervention, a fait savoir que la PADF est donc particulièrement heureuse de s’engager aux côtés de la Mairie de Tabarre dans la lutte contre le Covid-19. Ce virus d’après elle, a laissé dans son sillage un Himalaya de cadavres à travers le monde, mis en exergue la fragilité de l’homme et surtout l’urgence de continuer à travailler ensemble face aux menaces communes.


« Le temps requiert des actions coordonnées comme celle que nous lançons aujourd’hui. Il faut agir vite et bien. Il faut continuer à sensibiliser tous les Haïtiens et Haïtiennes pour qu’ils puissent appliquer des règles d’hygiène et des gestes barrières face au coronavirus. Nous devons rester en santé et vivants pour continuer la lutte en faveur du peuple et des générations futures… », a conseillé la représentante de la PADF en Haïti.

À noter que, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, le talentueux chanteur/compositeur BIC s’implique via un jingle titré « Lave men nou ». Dans ce jingle titré « Lave men nou », l’artiste invite tous à effectuer les gestes barrières, des gestes simples comme le lavage des mains, le port de masque, le respect de la distanciation physique.

Peterson Jean Gilles
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES