Covid-19 : l’OPS est inquiète pour Haïti

En conférence de presse hebdomadaire traditionnelle le mardi 5 mai, la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS), Carissa Étienne, s’est penchée sur le cas d’Haïti. Face aux menaces d’une catastrophe humanitaire due à la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, la patronne de l’OPS/OMS a appelé à une coalition beaucoup plus large pour lutter contre la pandémie.

« Nous sommes particulièrement inquiets pour Haïti et je veux tirer la sonnette d’alarme d’une crise humanitaire imminente », a martelé la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa Étienne, qui opte pour une coalition beaucoup plus large afin d’affronter une éventuelle crise sanitaire. Madame Carissa Étienne décrit la situation qui s’approche d’Haïti comme une tempête parfaite. Elle met en garde la communauté internationale des conséquences du Covid-19 sur Haïti. Pour lui, la nouvelle pandémie de coronavirus risque de provoquer une crise humanitaire imminente dans ce pays de la région caribéenne où de nombreux individus font face déjà à l’insécurité alimentaire.

« Il existe un risque réel d'épidémie majeure suivie d'une crise humanitaire », a indiqué Carissa Étienne. À cet effet, elle appelle les citoyens à adopter des mesures pour éviter les contacts sociaux par les câlins et les baisers. Elle souhaite la limitation des marchés publics quotidiens et l'installation de stands d'hygiène des mains. Quant au Gouvernement haïtien, elle l’invite à mettre en œuvre des mesures avec une coalition de pays et d'organisations.

Si jusqu’à présent le pays détecte une centaine de cas seulement, la directrice de l’OPS croit que le nombre peut exploser dans les jours à venir. Elle souligne que malgré les mesures prises par le Gouvernement haïtien, la population continue de vaquer dans leurs occupations quotidiennes. Pour lui, il est extrêmement difficile de mettre en œuvre des mesures de distanciation sociale en Haïti. « Une grande partie de la population n'a pas accès à l'eau potable et à l'assainissement et vit dans des maisons surpeuplées », a-t-elle relaté.

D’un côté, Carissa Étienne a signalé que le système de santé haïtien a une capacité limitée. « Il y a peu de lits pour servir les patients dans les hôpitaux, le personnel médical et l'équipement insuffisants pour les protéger. La sécurité des hôpitaux désignés pour la prise en charge des personnes infectées au COVID-19 et des agents de santé communautaire est très préoccupante », souligne la titulaire de l’OPS. Toutefois, face à la précarité du pas, l’instance de l’OEA compte apporter son soutien une fois de plus au système sanitaire haïtien.

D’un autre côté, la directrice de l’OPS exprime son inquiétude sur le retour des migrants haïtiens en République dominicaine. Elle a relevé que depuis l'arrivée du Covid-19 dans la région, environ 17 000 Haïtiens sont déjà rentrés dans leur pays depuis la République voisine, qui partage l'île avec Haïti et a déjà une contagion communautaire sur son territoire. Elle prévoit qu'au moins 55 000 Haïtiens devraient rentrer au cours des deux à trois semaines à venir.

Entre autres, depuis avant l’introduction du virus dans le pays, l’OPS a envoyé une mission d’experts dans le pays pour évaluer les préparatifs. L’organisation a déjà fait des dons à deux reprises au pays dans la lutte contre la pandémie.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES