Gonaïves : pour le premier cas confirmé du Covid 19, la population est plutôt sceptique

Dès l’annonce officielle des premiers cas confirmés du coronavirus en Haïti le 19 mars dernier, le nombre de cas ne cesse de grimper, a constaté Le National. Selon les autorités sanitaires, le pays a déjà dépassé la barre de 100 cas de contamination avérés de coronavirus, dont 79 actifs, 12 décès et 10 cas de guérison. La ville des Gonaïves est désormais figurée sur la carte des zones contaminées avec un premier cas confirmé.

Bizarrement, l’annonce du premier cas confirmé au Covid-19 n’a pas secoué la population Gonaïvienne. Cette dernière fonctionne quotidiennement comme à l’ordinaire. Les clubs, les piscines de la place ne fonctionnent sans aucun souci, au vu et au su de toutes les autorités. Pas de question de confinement. Tout monde est dans la rue. Au cœur de la ville, certains bars en plein air créent de l’ambiance et attirent la grande foule sans protection aucune. Le risque de contamination massive est imminent.

L’une des mesures de sécurité éditées par le Gouvernement c’est d’éviter le rassemblement de plus dix personnes, pourtant, le marché communal des Gonaïves est complètement congestionné, a-t-on observé. Le niveau de vulnérabilité des gens fréquentant le plus grand centre commercial de la ville est très élevé. À première vue, les gestes barrières comme la distanciation physique et le port de masque ne sont pas appliqués.

Interrogés par le journal, la majorité des commerçants ignorent totalement le risque de contamination. Ils se montrent plutôt sceptiques quant à l’existence réelle de la pandémie aux Gonaïves. Pour certains, le Covid-19 c’est un outil politique concocté par le Gouvernement en vue d’enrichir ses membres.

Très hostile contre les le pouvoir en place, une autre catégorie de commerçants dit avoir la volonté de porter le masque de protection, toutefois, ces derniers posent un problème de moyen. En cette circonstance, cette catégorie dénonce le mépris des autorités à leur égard. Questionnés sur la distribution des masques annoncée par les autorités, ces marchands nient catégoriquement qu’une quelconque distribution avait eu lieu au marché communal. Tandis que, le Gouvernement haïtien annonce l’obligation de porter les masques dans tous les lieux publics à partir du 11 mai prochain.

Annonçant le premier cas testé positif dans la cité de l’Indépendance, le délégué départemental, Jean Osner Amisial redoute la conséquence du non-respect des mesures préventives. En plein temps de crise, le représentant départemental de l’Exécutif déplore que les activités nocturnes se fassent comme à l’accoutumée dans la ville. En ce sens, M. Amisial a lancé un appel à la vigilance afin d’éviter le pire. Quant aux autorités sanitaires, elles sollicitent un comportement responsable de la part des citoyens tout en prônant le message « Kowona : nou pap pran nou pap bay »

Dieulivens JULES
jdieulivens@gmail.com

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES