Covid-19: confirmation du premier cas positif aux Gonaïves

La ville des Gonaïves a enregistré en début de semaine le premier cas positif au Covid-19 quelques jours à peine après ceux de la ville de Saint Marc. Cette nouvelle inquiète au plus haut point la population. Cette inquiétude est exacerbée par le dernier mouvement des employés du Centre ambulancier national (CAN) qui ont saccagé la structure d'accueil et de prise en charge pour les malades du coronavirus dans le département. Pour le moment, aucune mesure d'exceptionn'a été prise du côté de la Mairie et de la Direction sanitaire de l’Artibonite (DSA) pour limiter la contamination dans la zone où le cas a étérepéré.

Alorsque le bilan des cas confirmés augmente dans le département de l'Artibonite avec 8 cas confirmés, dont trois décès (deux dans la commune de Saint Marc et 1 à Verrettes), le département qui étaitl'un des premiers à enregistrer des cas de Covid-19 n'est pas encore en mesure de prendre en charge les malades. L'unique structure dédiée à la prise en charge des malades, qui était phase de finition, a été complètement démolie par éléments de la chaîne de santé dans le département. Participant à une émission spéciale sur le Covid-19, le directeur de la DSA a minimisé les dégâtscausés par les protestatairesaffirmantque tout est maintenant rentré dans l'ordre bien que la structure en bâcheait été déchirée. Toute fois, il annonce des pourparlers avec le ministère de la Santé publique et de la Population pour la réhabilitation de nouveaux espaces capables de prendre en charge des malades.

« Normalement au niveau de l'Artibonite, nous sommes dans la phase de finalisation de recrutementet de formation du personnel. Au niveau du recrutement nous avons demandé des dossiers de bénévoles sur tout le département. D'où une commission a été dépêchée pour vérifier ces dossiers. Les personnels retenus vont participer à des séances de formation d'une semaine à Port-au-Prince afin de procéder à l'ouverture du centre de Covid-19 au niveau de Morne blanc puisque tout est fin prêt là-bas. Au niveau de l'hôpital Albert Schwartzer (HAS) et à Saint Marc, nous sommes en phase de finalisation parceque nous avions dû construire des structures en béton. Nous sommes là pour le moment. Pendant de temps le coronavirus avance à grands pas vers nous avec des cas dans la ville des Gonaïves, au niveau de la ville de Saint Marc, à Verrettes sans oublier les cas de Saint-Michel de l'Attalaye », a avancé Dr Marcel Châtelier

Quant à la question liée à la rumeur sur un cas de décès au Covid-19 dans la ville des Gonaives, le directeur a affirmé : « beaucoup de gens en parlent, mais de notre côté nous ne savons pas, car nous n'avons pas reçu d'alerte à ce sujet et nous n'avons pas non plus fait des prélèvements qui pourraient confirmer cette nouvelle.

Cependant, nous sommes en mesure de confirmer qu'il y a troiscas de décès 2 à Saint Marc et 1 à Verrettes. Comment ça marche ? Nous avons un système de surveillance, dès qu'il y a un cas suspect, des responsables au niveau des communes nous appellent pour nous alerter des cas. Nous avons reçu une alerte de Gros Morne, un prélèvement a été fait, mais pour le moment nous ne sommes pas an mesure de confirmer s'il s'agit d'un cas de Covid-19 », a fait remarquer le directeur de la DSA

En ce qui a trait à la disponibilité des tests, Il a déclaré : « l'appareil est déjà équipé du logiciel, normalement depuis la semaine dernière, les tests devaient arriver afin de faire une formation sur place aux Gonaïves. Malheureusement, il y a un contre temps, les tests ne sont pas encore arrivés ».

Ensuite, il a détaillé les lignes budgétaires (définition des rubriques) que la subvention de 3 millions de gourdes octroyées par l'État va servir pour contrecarrer la propagation du nouveau coronavirus dans le département.

Lesly Succès

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES