Covid-19 : plus d’un cas sur deux de personnes infectées sont recensés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prin

Alors que le pays vient d’atteindre la barre des 100 cas de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, la majorité est localisée dans le département de l’Ouest. La zone métropolitaine de Port-au-Prince recense, à travers 5 communes, une soixantaine de cas d’individus testés positifs au Covid-19 dans le pays.

Jusqu’à la mi-journée du mardi 5 mai, seulement 20 communes d’Haïti sont touchées par la propagation du virus SARS-CoV-2. Le pays a atteint, le 4 mai, la barre des 100 cas de personnes contaminées par le virus qui a déjà affecté plus de trois millions de personnes dans le monde. La zone métropolitaine de Port-au-Prince enregistre plus de la moitié des cas avec une soixantaine d’individus testés positifs. La commune de Delmas arrive en tête avec 21 cas, Pétion-Ville, 16, Port-au-Prince, 14, Tabarre, 9 et Croix-des-Bouquets, 8 individus.

À ce jour, 8 départements du pays sont touchés par des cas de personnes contaminées. Le Sud et la Grand-Anse en sont épargnés jusqu’ici. Au total, une vingtaine de communes dans le pays sont affectées. Les communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont celles qui affichent le plus grand nombre de cas. Outre le département de l’Ouest, le département du Nord-Est et l’Artibonite arrivent tout de suite après avec 11 et 8 cas respectivement.

Parmi les 100 cas, 11 individus sont morts. Toujours est-il, l’Ouest est en tête du palmarès des décès. Il compte 6 victimes. Ce classement suit la même courbe que les personnes infectées. Le Nord-Est, 2 et l’Artibonite, 1, le Nord et le Sud-Est compte chacun 1 également. Dans le département du Nord, l’unique cas découvert jusqu’à date est décédé.

S’il est vrai que 11 individus sur les 100 sont morts, 10 sont aussi guéris de la maladie. 7 sont dans le département de l’Ouest, 2 dans le Sud-Est et 1 dans les Nippes.

Face au nombre d’infectés qui tend à augmenter de jour en jour, le Gouvernement a annoncé qu’à partir du 11 mai le port des masques sera obligatoire dans les lieux publics. Cette mesure vise toutes les catégories de personnes fréquentant les lieux publics. « Tous contrevenants à cette mesure seront passibles de sanctions », lit-on dans ce communiqué portant la signature du Premier ministre Joseph Jouthe.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES