L’Union européenne appelle à l’unité contre le coronavirus

Malgré les conséquences néfastes du Covid-19 sur le Continent européen, l’Union européenne veut continuer d’apporter sa solidarité aux pays de l’Amérique latine et les Caraïbes. En Haïti, l’UE promet de soutenir les efforts en réponse à la crise engendrée par la pandémie jusqu’à un total de 165 millions d’euros.

Pour soutenir les efforts du Gouvernement haïtien, l’Union européenne (UE) veut utiliser les fonds encore disponibles dans l’enveloppe du programme bilatéral aux fins d’apporter un plan de réponse à la crise sanitaire. Outre de ces financements, l’UE promet d’augmenter sa réponse d’urgence et humanitaire à travers ECHO. Au total, le budget de l’UE pour appuyer ces efforts dans la lutte contre le Covid-19 pourra avoisiner les 165 millions d’euros en Haïti. Cette démarche fait partie d’un plan global que l’Union européenne a élaboré pour soutenir l’Amérique latine et les Caraïbes. L’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA) a déjà reçu 9 millions d’Euros destinés à la réponse immédiate au Covid-19, ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé de la région. La Banque européenne d’investissement (BEI) a fait savoir qu’elle mobiliserait jusqu’à 5,2 milliards d’euros pour répondre aux besoins urgents de financement dans plus de 100 pays à travers le monde.

Toutefois, au-delà de ces ressources, l’UE estime que donner ensemble une impulsion, une réponse robuste, coordonnée et multilatérale est le plus important. L’Organisation continentale relève que la crise sanitaire ne connait pas de frontière entre régions ou pays. « Le défi ne fait que commencer », affirme l’UE.

Par ailleurs, l’UE indique que le coronavirus est en train de causer une crise économique mondiale qui augmentera les inégalités et affectera plus durement les plus vulnérables. « L’Europe et l’Amérique latine peuvent faire beaucoup plus si nous agissons ensemble, en promouvant un agenda multi latéral au G20, à l’ONU et au sein des institutions financières multilatérales, afin qu’il y ait plus d’espace fiscal pour prévenir l’effondrement des systèmes sanitaires et la crise économique et sociale en est le résultant », fait remarquer l’Union européenne.

S’il est vrai que le coronavirus est un défi sans précèdent pour l’économie mondiale, l’UE croit qu’elle doit unir ses forces avec l’Amérique latine et les Caraïbes pour en sortira plus fort. « C’est en périodes de graves crises que les liens entre les pays amis sont mis à l’épreuve », a insinué l’Organisation qui veut profiter de cette épreuve pour renforcer son partenariat avec cette association de 60 pays.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES