L’Hôpital Bernard Mevs suspendu au feu vert des riverains de Village Solidarité

Pour ne pas entrer en conflit avec les riverains de Village Solidarité qui, par peur, s’opposent à la mise sur pied d’un centre de prise en charge des cas de Covid-19 au niveau de l’hôpital Bernard Mevs, l’administratrice du dit hôpital, Kattleen Séjour Petit a indiqué, ce mardi 28 avril 2020, que l’institution sanitaire renonçait pour l’instant à ce projet.

Avec plus de 75 cas de coronavirus (Covid-19) confirmés, à date, dans le pays, l’inquiétude s’installe davantage au niveau de la population haïtienne malgré que beaucoup trop de personnes font encore montre de leur incrédulité vis-à-vis de ce virus mortel. Voulant s’engager dans la lutte contre le Covid-19, l’hôpital Bernard Mevs, l’un des hôpitaux de référence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, a manifesté son intérêt de mettre sur pied un centre de prise en charge des cas du Covid-19. En effet, cette idée semble ne pas être la bienvenue au niveau de la population vivant dans la zone.

« Les riverains de la zone ont manifesté leurs désaccords (des graffitis sur les murs, des messages vocaux) pour ne pas ouvrir de centre de Covid-19 à l’Hôpital », a expliqué ce mardi 28 avril 2020, l’administratrice de l’hôpital Kattleen Sejour Petit ajoutant que la population (NDLR : riverains de Village Solidarité) dit craindre que toute la zone ne soit infectée par le virus. « Pour cela, les docteurs Bitar ont pris la décision, pour le moment, de ne pas ouvrir de centre de coronavirus », a informé Madme Petit, précisant que cette décision a été prise après une réunion avec les habitants de la zone pour éviter tout conflit.

En date du vendredi 17 avril 2020, Chokarella et Dream Promo avaient remis un chèque de 153 657,2 dollars américains à l’hôpital Mevs à la suite d’un bal virtuel où le groupe HM avait promis de doubler le montant récolté. Ce qui a été fait. En effet, ce fonds allait servir à renforcer la capacité de l'institution sanitaire. Renonçant pour l’instant dans la lutte contre le Covid-19, l’administratrice a indiqué qu’on va toutefois profiter pour augmenter le nombre de lits disponibles dans les soins intensifs et renforcer l’unité de stockage d’oxygène de l’hôpital.

Par ailleurs, l’administratrice qui affirme comprendre la peur des riverains a expliqué que la mise sur pied d’un centre pour traiter les malades du Covid-19 ne représente pas vraiment un danger pour les habitants. Selon Mme Petit, dans le cas d’un pays sous-développé comme Haïti, l’inquiétude tend à planer quand le travail de sensibilisation n’est pas fait pas auprès de la population. Toutefois, faut-il le noter, l’administratrice a fait savoir que l’Hôpital Bernard Mevs attendait le feu vert des habitants du village Solidarité pour se lancer dans la prise en charge des cas de Covid-19.

Réagissant sur le fait la population haïtienne dans certaines zones est hostile à certains hôpitaux qui entendent prendre en charge les malades du Covid-19, le réalisateur Richard Sénécal s’interroge ainsi ce mardi 28 avril sur Twitter. « Lè n ap menase boule lopital k ap trete malad ki gen Kovid-19, kote yo pwal mete nou jou nou atrape li ? » (Lorsqu’on menace de brûler les hôpitaux qui traitent les malades du Covid-19, où est-ce que l’on va nous mettre le jour où nous l’attrapons ?)

En Haïti, le Covid-19 crée un ensemble de paradoxes et de stigmatisation au niveau de la population. Des personnes qui doutent de l’existence du virus et qui refusent que des hôpitaux fassent la prise en charge dans leur quartier, des personnes testées positives qui prennent la fuite, des personnes qui refusent que l’on enterre une personne morte du Covid-19 dans leur zone, etc.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES