Covid-19 : entre Haïti et la République dominicaine, la Fondation Zile recommande la création d’une commission scientifique

Dans un document intitulé, « la République d’Haïti et la République dominicaine face aux défis de la fraternité et de la coopération contre le Covid-19 », la Fondation Zile préconise, entre autres, la création d’une commission scientifique de vigilance épidémiologique, d’échanges et de transfert de connaissances entre les deux pays partageant l’île d’Hispaniola.

La Fondation Zile (FZ) qui est une organisation légalement constituée dans les deux républiques (Haïti et la République dominicaine), a élaboré au mois d’avril 2020, un document traitant entre autres, les mesures prises par les deux nations dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. À travers ce document intitulé, « la République d’Haïti et la République dominicaine face aux défis de la fraternité et de la coopération contre le Covid-19 », la FZ dont sa mission est de promouvoir la solidarité entre les deux peuples de l’Ile, a formulé un ensemble de recommandations.

Dans cette optique, la FZ plaide pour la création d’une « commission scientifique conjointe (Haïti-RD) de vigilance épidémiologique, d’échanges et de transfert de connaissances ». Selon la fondation, dans l’immédiat, la commission devra contribuer à « éviter ou anticiper une deuxième vague du Covid-19 en République dominicaine dont le pic s’enregistrera avant Haïti si les projections officielles se maintiennent ».

D’un autre côté, la fondation croit qu’on doit accorder une attention particulière aux « bateys » habités par des Dominicains, des Dominicaux-Haïtiens et des Haïtiens dans des conditions de grande vulnérabilité. Il est aussi recommandé en vue d’encourager un dialogue binational qui pourrait conduire à une coopération sur le Covid-19 de, « soutenir la recherche sur la médecine naturelle et les remèdes traditionnels hérités des ancêtres indigènes et africains dans le cadre de la gestion du Covid-19 et de la prévention d'éventuelles infections massives ».

Pour freiner la propagation du virus sur l’ile, la fondation exhorte, en raison de la hausse des prix, d’élaborer un plan de soutien pour l’acquisition conjointe sur le marché international de matériels, d'intrants et d'équipements.

Pour ce qui a trait aux immigrants haïtiens en République dominicaine, la FZ encourage d’« officialiser par un programme les « retours volontaires » des immigrants haïtiens de la République dominicaine avec l'aide de l'OPS en vue de renforcer les capacités du ministère de la Santé d'Haïti (MSPP) en matière de contrôle sanitaire tout en incluant le soutien de l'OIM ».

Sur le plan économique, la FZ préconise d’« analyser la faisabilité de la réouverture, à la fin de l'état d'urgence, des marchés binationaux à partir d’un plan pilote utilisant des tunnels de désinfection et d'autres contrôles sanitaires pour la réactivation commerciale au profit des habitants de Dajabon et de la ville voisine de Ouanaminthe ».

Pour la fondation, les deux peuples ont un ennemi en commun : le Covid-19. « Aujourd'hui, plus que jamais, il est temps de relancer le dialogue binational, car nous devons définir la stratégie de lutte contre un puissant ennemi commun. Tendons-nous donc la main à distance physique, mais avec le cœur ouvert », a signalé la fondation dont le fondateur et directeur exécutif est le prêtre anglican, l’ancien ambassadeur, Edwin Paraison.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES