Gonaïves : coronavirus, des organisations de la société civile prennent le relais

Plusieurs organisations de la société civile de la cité de l'Indépendance ont initié, depuis environ deux semaines, diverses activités pour accompagner et aider la population à faire face au danger du Covid-19. Pour suppléer à l'absence presque totale des autorités sanitaires et étatiques qui n'arrivent plus à faire appliquer les gestes barrières, ces organisations volent au secours de certains centres hospitaliers et de la population à travers des installations de points de lavage des mains et des distributions de matériels sanitaires.

La gestion de la crise sanitaire de Covid-19 par le gouvernement est sévèrement critiquée. Entre mesures inappropriées, promesses et création de commissions, le gouvernement tâtonne encore plus d'un mois après de la découverte des premiers cas dans le pays. Les structures de prises en charge sont pour la plupart inadaptées et les prévisions de la cellule scientifique pour les deux prochains mois sont de l'ordre de 20 000 décès et l'addition pourrait être plus sévère sans une large disposition de matériels nécessaires pour prendre en charge les personnes infectées. En dépit de tout cela, l'État laisse passer le temps. La dernière adresse à la nation du président de la République ne rassure pas.

Pour faire face à cette période de crise, des associations telles que, le Lions club Pierre Richard Duchemin, Asosyasyon inivèsitè revolisyonè (ASIRE), MORALIM, Tanbou pale, MOSA, BPCHK, MOPOSM et bien d'autres ont réalisé plusieurs activités. À commencer par le Lions club qui a installé un point de lavage des mains près de l'Alliance française des Gonaïves depuis plus de deux semaines. Pour leur part, ASIRE et Co., grâce au support de la compagnie Changzou international business, ont fait un don de 1500 masques chirurgicaux, 3000 gants, 550 blouses médicales, 50 lunettes PCS et 1 thermomètre à l'hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc en vue d'aider les personnels de santé qui sont en première ligne contre la pandémie du coronavirus dans le département. Une activité similaire est prévue pour la ville des Gonaïves dans les jours à venir. D'après Don Cliff Adrien, coordonnateur de ASIRE.

De son côté, Raphaël Clavanet Marado a critiqué la mauvaise gestion de la crise par les autorités. Il annonce des décisions du secteur l'opposition aux Gonaïves pour accompagner la population face à l'incapacité du gouvernement à prendre de bonnes décisions pour protéger la population. « Je dois vous dire qu'au niveau de l'opposition dans l'Artibonite. Particulièrement aux Gonaïves, nous avons fait des réunions et nous sommes impliqués dans la sensibilisation grâce aux différentes cellules de mobilisation que nous avons dans les différents quartiers pour encourager la population à appliquer les gestes barrières. Concrètement, nous savons que l'État ne fera rien pour la population. C'est pourquoi nous nous organiserons pour protéger la population. Si le coronavirus est un danger population, cependant pour le pouvoir en place, qui est un pouvoir corrompu, c'est une opportunité pour s'enrichir davantage, mais aussi pour régler leurs affaires sur le plan politique. C'est pourquoi vous pouvez constater que même si les églises et écoles sont fermées, ils continuent de régler leurs affaires. Les bureaux de l'ONI reçoivent, pour le moment, plus de monde que les écoles et les églises auraient pu en contenir. Nous croyons fermement que ce gouvernement utilise la crise du coronavirus comme une opportunité. Les autorités se sont entendues sur une chose, le gaspillage des fonds publics », a-t-il avancé.

Lesly Succès

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES