Covid-19 : le Core Group appelle à la solidarité pour lutter contre la pandémie

Alors que le pays enregistre une soixante-dizaine de cas de personnes contaminées par le nouveau coronavirus jusqu’au 27 avril, des pays amis d’Haïti ont donné de la voix pour continuer de sensibiliser la population. Ainsi, les membres du Core Group appellent les Haïtiens à s’associer à la lutte contre l’épidémie en respectant toutes les mesures de prévention et à faire preuve de compassion envers les personnes affectées par la maladie.

Au-delà des questions politiques, le Core Group intervient dans le contexte sanitaire actuel qui sévit le pays. Représentants de pays frappés de plein fouet, pour la plupart, par la pandémie, les membres du Core Group n’entendent pas, toutefois, lâcher Haïti dans ces moments difficiles. Les États et organisations représentés dans le Core Group affirment être aux côtés du peuple haïtien et de son gouvernement pour accroître les capacités de tests du système médical du pays, identifier des sources d’approvisionnement en matériel médical et équipements de protection individuels et atténuer l’impact qu’aura l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes et les personnes travaillant dans le secteur informel. Le Core Group attire l’attention de tous les Haïtiens sur la nécessité de se resserrer les rangs dans la lutte contre l’épidémie en respectant toutes les mesures de prévention et à faire preuve de compassion envers les personnes affectées par la maladie.

Par ailleurs, l’association des États et organisations représentés dans le pays appelle le Gouvernement à se pencher sur la population carcérale dans ce contexte sanitaire préoccupant. Elle encourage le Gouvernement haïtien à mettre pleinement en œuvre les mesures adoptées afin de réduire le taux de détention préventive prolongée et ainsi prévenir une propagation du virus en milieu carcéral. « Ce n’est qu’au travers d’un effort collectif et concerté, ainsi que d’une gestion inclusive et transparente de l’épidémie qu’Haïti parviendra à minimiser l’impact de cette crise sur le peuple haïtien », indique le Core Group.
Une soixante-dizaine de cas révélés positifs jusqu’à date

Depuis la découverte des deux premiers cas dans le pays jusqu’à la mi-journée du 27 avril, le pays recense officiellement une soixante-dizaine de cas de personnes infectées du virus Covid-19. Au moins, 7 personnes sont déjà rétablies de la maladie contre 6 morts. Seulement une soixantaine de cas sont actifs. La majorité des cas sont des individus de retour à l’étranger récemment. Jusqu’à présent, le pays enregistre moins de 30 cas de contamination communautaire. Le pays n’atteint pas encore la barre de mille tests réalisés pour la population, malgré le début de la transmission locale depuis plusieurs semaines. Pour l’instant, le Laboratoire national approche les 800 tests.

Le département de l’Ouest compte plus de la moitié des cas de personnes infectées

Avec 8 départements sur 10 déjà affectés par le nouveau coronavirus, le virus fait son chemin de propagation en Haïti. Le département de l’Ouest compte à lui seul environ 50 cas des individus atteints du Covid-19. Il est également le département qui a le plus grand nombre de cas suspects. La zone métropolitaine de Port-au-Prince est l’agglomération la plus touchée dans le pays pour le département.

Les cas d’individus suspects en fuite se multiplient

La gestion des personnes atteintes du Covid-19 tend à échapper au contrôle du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Après les deux cas de la semaine dernière, de nouveaux individus infectés et suspects continuent de prendre la fuite des autorités sanitaires. Dans le Nord-Est, Fort-Liberté, un citoyen a pris la fuite suite au résultat de son test révélé positif. Trois citoyens testés positifs à Hinche ont aussi pris la fuite des centres d’isolement en échappant à la vigilance des autorités.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES