Des personnes infectées du Covid-19 échappent au contrôle du MSPP

La gestion des individus testés positifs du nouveau coronavirus dans le pays est sur le point d’échapper au contrôle du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Au cours de la semaine, une personne infectée du Covid-19 a pu sortir de sa zone de quarantaine en trompant la vigilance des autorités sanitaires, et la famille d’une personne décédée a refusé de rendre le corps du défunt à l’État.

En moins de 48 heures, deux cas de personnes infectées par le Covid-19 se sont échappés au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Un individu, faisant partie des déportés rentrés dans le pays au cours de la semaine dernière, a laissé son lieu de quarantaine en trompant la vigilance des autorités. Selon les informations disponibles, l’individu a escaladé un mur pour se mettre hors de la zone de surveillance. Ensuite, il s’est enfui, échappant au contrôle des autorités sanitaires. Et, l’autre cas est une personne décédée que sa famille a refusé catégoriquement de laisser le corps de la victime aux représentants de l’État pour son incinération.

Alors que trois des déportés revenant des États-Unis la semaine dernière ont été testés positifs du nouveau coronavirus, ces derniers ont contesté le résultat de leur test. Se trouvant déjà dans une zone de quarantaine, ces derniers n’ont pas voulu coopérer pour aller recevoir les soins nécessaires dans un centre d’isolement identifié par les autorités sanitaires. Au terme de ces bras de fer avec les responsables, l’un d’eux a escaladé un mur pour se mettre hors de la portée des autorités sanitaires. Pour le moment, l’individu en question est en vadrouille au milieu de la population pour propager le virus.

Par ailleurs, pour le corps de la personne décédée suite au Covid-19 dans la commune des Côtes-de-Fer (Sud-Est), sa famille a estimé que leur proche n’avait pas été atteint vraiment du virus. À la mort du défunt, sa famille en collaboration avec d’autres riverains a récupéré de force le corps du concerné dans le centre d’isolement. À la suite de la mort du quadragénaire, les autorités ont tenté en vain de débarrasser la famille du corps infecté. La population de la zone a réagi avec violence contre les agents sanitaires et judiciaires. Ces attitudes ont contraint les responsables sanitaires de la commune des Côtes-de-Fer à céder.

Avec 62 personnes déjà atteintes du nouveau coronavirus, dont 4 morts et 2 guéris, le pays attend toujours le pic de la pandémie dans les jours à venir. Entretemps, les cas augmentent chaque jour. Pour la première fois depuis le début la propagation du virus dans le pays, 10 cas ont été attestés positifs en un seul jour au cours de la journée du lundi 20 avril. Le MSPP évoque depuis des jours le début de la transmission communautaire. Ce qui annonce des jours sombres pour le pays dans la gestion de la pandémie. Toutefois, pour certains spécialistes en santé, le pays doit procéder à des dépistages massifs s’il ne veut pas être pris de court par l’explosion, à l’avenir, du nombre de cas.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES