Vers l’aménagement de l’enseignement à l’UEH pendant la période de confinement

Le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (CE/UEH), à travers une circulaire adressée aux décanats, directions et coordinations des entités de l’UEH, entend dynamiser l’enseignement à la plus grande université publique du pays à l’ère du Covid-19. Pour ce faire, le CE a fait savoir que deux outils « TIC » sont mis à la disposition des enseignants afin de faciliter la poursuite de la mission académique de l’UEH, néanmoins le respect de certains préalables.

Dans une circulaire adressée aux décanats, directions et coordinations des entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH) en date du 21 avril 2020, le Conseil Exécutif (CE) de ladite université manifeste sa volonté de dynamiser l’enseignement en s’appuyant sur le numérique à cause du coronavirus (Covid-19). Selon le CE, qui veut atteindre les objectifs de l’année académique en cours, la plateforme pédagogique numérique de l’université ainsi que l’application « Microsoft Teams » sont mis à la disposition du corps enseignant.

Selon le Conseil, la plateforme pédagogique numérique de l’université « permettra aux enseignants de livrer leur enseignement en ligne avec les spécificités suivantes : insérer plan et contenu de leur cours, créer des espaces pour recevoir les devoirs des étudiants et évaluer leur performance, faire de la communication en direct et en différé et d’autres activités qui faciliteront l’apprentissage des étudiants ». Pour retrouver la plateforme, dit-il, il faut aller sur : https://ueh.edu.ht/formation/.

Quant à l’application « Microsoft Teams », le CE croit qu’il va permettre « d’organiser des réunions à distance, de discuter avec les étudiants, de faire une présentation en direct » et est souvent utilisé à l’université pour faire la soutenance à distance.

Toutefois pour dynamiser l’enseignement ou encore l’adapter à la situation du Covid-19 grâce au numérique, certaines exigences préalables sont faites aux différents décanats de l’UEH. Selon le CE, « chaque décanat s’engage à envoyer au service TICE de la direction du premier cycle (sfd@ueh.edu.ht) un tableau de programme d’études (par Excel) avec toutes les variables nécessaires au paramétrage de l’environnement du cours sur la plateforme de l’UEH, soit pour chaque cours : le titre, le code actuel (s’il existe), le département, l’année/niveau, le numéro (cours)».

Il est aussi demandé au décanat d’envoyer par fichier Excel, l’ensemble des cours offerts, la liste générales des étudiants et la liste des inscrits aux différents cours avec les noms, prénoms, département, promotion sur l’année académique en cours à l’adresse : directiondupremiercycle@ueh.edu.ht. Ceci est fait selon le conseil dans le but d’autoriser des étudiants à leur cours sur la plateforme.

D’un autre côté la circulaire portant la signature du recteur Fritz Deshommes, du vice-recteur aux affaires académiques, Hérold Toussaint et du vice-recteur à la recherche Jacques Blaise, a laissé savoir en premier lieu, pour accéder à la plateforme, chaque enseignant devra solliciter un courriel institutionnel@ueh.edu.ht. Et en second lieu, les étudiants devraient faire le même, mais auprès de leur responsable de département après l’annonce publique de la reprise des cours.

Dans la même lignée que l’UEH, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) travaillent sur une plateforme numérique éducative afin d’accompagner les écoliers contraints de rester chez eux. Tout comme les problèmes socio-économiques ainsi que d’accès à l’électricité et à l’internet constituent déjà un obstacle pour plusieurs écoliers afin d’y accéder à la plateforme, pour bon nombre d’étudiants, ces mêmes problèmes ne changent pas.

Faut-il signaler, la crise du Covid-19 ne met pas à nu seulement les faiblesses du système de santé ou du système économique, elle a mis à nu aussi le système de l’enseignement classique dans le pays et l’opportunité du coup d’entamer des réformes innovatrices.

WislyBernardJean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES