Covid-19 : 15 communes du pays sont déjà touchées par le virus

Environ un mois depuis la découverte des premiers cas de personnes testées positives du nouveau coronavirus, le pays compte désormais 58 cas de personnes infectées, dont quatre morts. Deux personnes sont déclarées guéries. La zone métropolitaine de Port-au-Prince recense la majorité des cas d’individus infectés sur les 15 communes affectées.

Jusqu’au lundi 20 avril, seulement 15 communes du pays enregistrent des cas de Covid-19 sur le territoire national. La zone métropolitaine de Port-au-Prince, regroupant plus de cinq communes, a dénombré le grand nombre de cas de personnes testées positives du nouveau coronavirus. Sur les 58 cas confirmés, l’aire métropolitaine en compte 36. Les communes de Pétion-Ville et Delmas arrivent en tête dans le classement national avec 14 et 12 individus infectés pour chacune de ces communes. La commune de Tabarre enregistre 7 cas, 2 pour Port-au-Prince et 1 cas pour la commune de la Croix-des-Bouquets. Avec ces 36 cas, le département de l’Ouest est ainsi la première zone de propagation du Covid-19 dans le pays, suivi du département du Nord-Est avec 8 cas. Et, l’Artibonite, 4 cas, et le Sud-Est, 4 cas également sont les départements ayant jusqu’à date le plus grand nombre de cas de contaminés dans le pays.

Si des individus ont été testés positifs dans 8 départements, cependant seulement 15 communes sont concernées dans le pays jusqu’à présent. Pour le département de l’Ouest, la commune de Pétion-Ville, 14 cas, Delmas, 12 cas, Tabarre, 7, Port-au-Prince, 2 et 1 cas pour la commune de la Croix-des-Bouquets. Dans le Nord-Est, Fort-Liberté compte 6 cas et Trou du Nord 2 cas. Les 4 cas de l’Artibonite sont localisés dans la commune de Saint-Michel de l’Attalaye. Pour le département du Sud-Est, Jacmel, 2 cas, la Vallée de Jacmel, 1 et Cote de Fer, 1. Miragoane et Fond-des-Nègres enregistrent chacune 1 cas dans les Nippes. 1 cas à Mirebalais dans le Centre et 1 à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest. Néanmoins, les départements du Nord, du Sud et de la Grand-Anse sont préservés de la propagation du nouveau coronavirus dans le pays jusqu’à présent.

Entre autres, depuis l’activation de la direction épidémiologique du pays jusqu’au 20 avril, le pays a réalisé environ 600 tests, soit un total de 618 tests pour les suspects. Les dernières estimations affichent un ratio de 22 tests par million d’habitants pour le pays qui peine à entamer un dépistage massif. Le taux de létalité est de 6 %, soit 4 morts confirmés par les autorités sanitaires du pays. 59, 6 % des individus contaminés dans le pays sont de sexe masculin, et 40,4 % sont de sexe féminin.

Selon les autorités sanitaires du pays, deux personnes sont guéries du virus après environ un mois depuis la détection des deux premiers cas. Les données du MSPP montrent que dans la majorité des cas, il s’agit de personnes qui étaient à l’extérieur du pays. D’où l’hypothèse qu’elles ont contracté le virus au cours de leur séjour à l’étranger. Et une dizaine de cas qui confirme la transmission communautaire dans le pays, puisqu’ils n’ont pas voyagé récemment. Pour la première fois depuis la découverte des premiers cas, 10 individus ont été révélés positifs au cours de la journée du lundi 20 avril.

En dépit de ces données rendues disponibles par le MSPP, de nombreux membres de la population sont réticents quant à la présence réelle du virus dans le pays. Les mesures de prévention comme la distanciation sociale, le confinement et le port des masques sont loin de concrétiser dans le pays. Les modèles de la propagation du virus dans d’autres pays montrent que le pays risque de connaitre une catastrophe sanitaire.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES