Covid-19 : Les femmes enceintes, une catégorie à risque, selon le Dr Beaugé

Intervenant lundi 20 avril 2020 au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), le docteur Gregory Beaugé a indiqué que les femmes enceintes représentent une catégorie à risque pour le Covid-19 en raison des modifications physiologiques et respiratoires. C’est pourquoi, celui qui est obstétricien-gynécologue préconise un dépistage précoce et une prise en charge de toutes les femmes enceintes, quel que soit l’âge de la grossesse, qui présentent les symptômes du Covid-19.

Le docteur Gregory Beaugé, obstétricien-gynécologue, a été en conférence lundi 20 avril 2020 au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC) sur les conduites à tenir par les femmes enceintes au moment du Covid-19. Selon le Dr, les femmes enceintes constituent une catégorie de personnes à risque face au Covid-19 pour diverses raisons.

La première raison, dit le Dr, ce sont les modifications physiologiques. « Le corps d’une femme enceinte, naturellement, explique-t-il, ne fonctionne pas de la même façon que celle qui ne l’est pas ». Le Dr poursuit en faisant savoir, que ce soit du point de vue de leur système de défense, il diminue ce qui fait il y a beaucoup plus vulnérabilité pour la femme enceinte d’attraper des infections.

D’un autre côté, l’obstétricien-gynécologue a aussi fait ressortir comme raison : des modifications au niveau de l’appareil respiratoire. « Chez la femme enceinte, signale-t-il, la consommation d’oxygène augmente jusqu'à 20 et 30 % ». En troisième trimestre dans la grossesse, le diaphragme augmente ce qui fait le volume d’air qui reste dans le poumon de la femme enceinte diminue après inspiration et expiration.

Pour le Dr, les symptômes de la grippe sont dangereux pour une femme enceinte. En ce sens, il prend comme exemple la fièvre. « Avec une fièvre élevée, le risque pour l’avortement au premier trimestre de la grossesse est très élevé. Le risque de mort fœtale, en deuxième et troisième trimestre, est élevé ». Aussi bien, ajoute-t-il, le risque d’accouchement prématuré est élevé.

Selon le Dr, l’oxygénation du fœtus dépend de la quantité d’oxygène que reçoit la femme enceinte ; et l’une des complications du Covid-19 est la détresse respiratoire. Ce qui fait une femme enceinte atteinte du Covid-19 pourrait être en grande difficulté. Les études faites dans le cadre du Covid-19 en Chine, relate le Dr, démontrent dans un premier temps que le virus ne se transmet pas d’une femme enceinte à son fœtus. Cependant, dans une seconde étude réalisée, poursuit le Dr, elle a démontré la possibilité pour que la maman après accouchement transmette le virus à son bébé.

Tout en se basant sur le fait qu’on n’a pas pour le moment pas de femme enceinte, testée positive en Haïti parmi les cas recensés, le Dr a insisté sur les précautions à prendre ou les conduites à tenir. Selon M. Beaugé, l’alimentation est très importante pour une femme enceinte. D’après lui, la femme enceinte a besoin beaucoup plus de fer et de vitamine C. En ce sens, il les exhorte à consommer des aliments qui renforcent leur système immunitaire et aussi faire des exercices physiques (sport) permettant à leur corps de mieux oxygéner.

Comme aliments permettant de renforcer le système immunitaire, le Dr Beaugé a mis en exergue les fruits comme les oranges, les cerises, les mandarines. À côté, dit-il, il y a le gingembre, l’aloe vera. Pour le Dr, il faut manger sainement. Autre chose, le Dr recommande aux femmes enceintes une planification familiale. Pour lui, il faut que les femmes enceintes planifient leur accouchement tout en respectant les principes qui ne les exposent pas au Covid-19. Toutefois, il déconseille d’accoucher à la maison pour éviter des complications.

Plus loin, le Dr préconise un dépistage précoce et une prise en charge pour toutes les femmes enceintes qui présentent les symptômes du Covid-19 quel que soit l’âge de la grossesse. Il appelle aux femmes enceintes à composer les numéros du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dans de telles circonstances.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES