Le Dr Decastro encourage l’adoption d’une méthode de planning familial au temps du Covid-19

Pour éviter davantage de problèmes avec le ralentissement des activités économiques et surtout toute augmentation de grossesse non désirée pouvant engendrer à une explosion démographique, le directeur exécutif de la PROFAMIL, Dr Gianni Carlos Decastro, préconise l’adoption d’une méthode planning familial en ces temps de crise liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Les conséquences liées à la pandémie du coronavirus (Covid-19) se font ressentir tant sur le plan international que national. Les économies sont menacées en raison que de nombreux individus sont contraints de rester confinés chez eux pour éviter davantage la propagation du virus mortel. Si d’une part, cet acte a une utilité bien précise, d’autre part, il semblerait qu’il a une certaine incidence.

Prenant la parole sur la santé sexuelle reproductive le 18 avril 2020 au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), le directeur exécutif de la PROFAMIL, Dr. Gianni Carlos Decastro, a indiqué que l’augmentation de l’interaction humaine à la maison en raison du confinement a pour tendance d’augmenter l’attirance sexuelle ou les activités sexuelles. Aussi bien, il a laissé croire que les violences basées sous les genres (VBG) ont tendance à croitre en ces périodes de crise.

Pour éviter davantage de problèmes avec le ralentissement des activités économiques et pour prévenir toute augmentation de grossesse non désirée en cette période de crise, le Dr Decastro plaide pour l’adoption d’une méthode de planning familiale pour ne pas tomber enceinte. Pour le Dr qui croit que c’est important d’adopter la méthode de planning, le niveau de stress que l’on vit déjà avec le Covid-19 en est déjà assez.

D’un autre côté, reconnaissant qu’une forte portion de la population haïtienne a moins de 30 ans, et est restée confinée à la maison, M. Decastro a fait savoir que c’est le moment d’adresser toutes les questions autour de la sexualité, des sujets tabous, entre les membres de la famille en créant un espace de confiance. Pour le Dr, c’est l’occasion d’adopter un comportement sexuel responsable pour éviter toute explosion démographique se traduisant par un ensemble d’enfants nés sans le vouloir à la suite d’un bouleversement social à cause du Covid-19.

Par ailleurs, le Dr a enjoint la population haïtienne à respecter les principes sanitaires pour se protéger du Covid-19. Pour lui, l’une des caractéristiques le plus dangereuses du Covid-19 se retrouve dans le fait que les jeunes, le plus souvent, sont des porteurs asymptomatiques et peuvent transmettre le virus à des personnes souffrant déjà de comorbidité. En ce sens, il encourage les jeunes à rester le plus chez eux.

Faut-il noter, pour l’adoption d’une méthode de planning, Dr Decastro invite les femmes à fréquenter n’importe quel centre de santé ou l’une des trois cliniques de la PROFAMIL se trouvant dans le département de l’Ouest. Étant directeur exécutif de la PROFAMIL, il a laissé croire qu’on a pris toutes les dispositions pour continuer à offrir les services sur la santé sexuelle et reproductive en ces temps de crise dans les cliniques.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES