Les leaders politiques au temps du Covid-19

La lutte contre le Covid-19 est désormais l’affaire de tous. Dans moins d’un mois, le pays a déjà enregistré 3 morts et 40 cas de contamination. C’est plus que jamais une nécessité pour que tout le monde s’implique. Des hommes d’affaires ont mis la main à la poche. Des leaders politiques, en dépit du fait que c’est dans une perspective électorale, font œuvre qui vaille.

Ce lundi, lors d’une conférence de presse, la présidente d'honneur du parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, a annoncé que sa structure politique dispose d'une enveloppe de 57 millions 500 mille gourdes, pour venir en aide à la population en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.

Le secrétaire général Éric Jean-Baptiste avait annoncé, en cette même occasion, que certains centres hospitaliers du pays bénéficieraient d'un support logistique et financier de la part du parti. Des kits d'hygiène et alimentaires, des récipients avec robinet et des masques, entre autres, seront distribués aussi bien dans les zones urbaines que dans les milieux ruraux, selon Éric Jean-Baptiste estime que l'effort des autorités est largement insuffisant vu l'ampleur de la crise.

Les dirigeants du RDNP ont par ailleurs exprimé leurs doutes sur les informations partagées par le MSPP, relatives à la gestion de la pandémie de COVID-19. Ainsi, l'ancienne candidate à la Présidence a appelé les autorités à présenter la situation telle quelle et à ne pas omettre des détails importants. Toutefois, Mme Manigat recommande aux citoyens de prendre les mesures nécessaires pour se protéger du nouveau coronavirus.

D’autres partis politiques ont déjà procédé à la distribution des « bokits » et solutions anti bactériennes, mais la plateforme Pitit Dessalines s’est différenciée, ces derniers temps, par des actions qui, selon plus d’un, sont plus que nécessaires pour la population dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le 31 mars dernier, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles avait inauguré un centre de traitement de malades de Covid-19 à Milot, département du Nord d’Haïti.

Plus ou moins conscient de l’ampleur des dégâts que peut causer ce virus dans le pays, le leader du parti Pitit Dessalines estime que l’État haïtien ne peut à lui seul gérer le coronavirus. Ainsi, l’ancien candidat à la Présidence d’Haïti entame avec son équipe une campagne d'aspersion de plusieurs communes du pays. Depuis l’annonce de la maladie dans le pays, des leaders politiques s’activent comme si c’était l’ouverture d’une campagne électorale. Ils mènent tous, leurs actions de manière disparate, et certaines fois dans leur zone de confort. Ceux qui n’ont pas les grands moyens pour mener des actions concrètes tentent de ne pas disparaître de la scène politique ont recourt aux médias avec une posture de critiques.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES