Covid-19 : Haïti peut compter sur la solidarité internationale

Depuis la transmission d’une liste de matériels aux missions diplomatiques pour la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19, le Gouvernement haïtien s’attend à des dons de la part des pays amis. S’il est vrai que tous les pays ont leur lot de contaminés à gérer dans cette pandémie, certains États ont fait montre d’une solidarité quand même.

En dépit du contexte sanitaire mondial, Haïti peut compter sur la solidarité internationale pour faire face à la propagation du Covid-19 sur son territoire. Dans une correspondance acheminée aux missions diplomatiques et postes consulaires à l’étranger, la Chancellerie haïtienne souhaite obtenir l’appui international dans la lutte contre le nouveau coronavirus en Haïti. Une liste des besoins est soumise aux États amis. Les pays donateurs doivent faire parvenir leurs dons dans cette liste conformément aux stratégies du Gouvernement qui veut coordonner et orienter l’aide internationale afin de pouvoir relever des défis.

La République de Taiwan a manifesté sa solidarité et les grandes puissances n’ont pas encore répondu directement à l’appel. Pour sa part, Taiwan a promis à Haïti 280 000 masques, sept caméras thermiques, des thermomètres et la somme de 50 000 dollars destinés à supporter le MSPP pour l’achat d’autres matériels et deux dons de riz estimé à deux millions de dollars américains. Ces dons font partie d’un plan établi par la République de Taiwan pour apporter son aide à ses alliés, tandis que la grande Chine est en train de faire la même chose et même plus en démontrant sa puissance économique mondiale.

L’Inde rectifie pour Haïti

Dans la demande transmise à l’Inde, le Gouvernement haïtien souhaite obtenir 7 hôpitaux de campagne, des médicaments fabriqués en Inde de type chloroquine / phosphate et tablette et des ventilateurs ou respirateurs artificiels. L’Ambassade de l’Inde à Cuba souhaite recevoir les précisions, le plus vite que possible, afin de pouvoir donner suite à la demande officielle faite par le Gouvernement haïtien, tout en précisant à l’attention des autorités haïtiennes qu’au lieu de la chloroquine/phosphate, c’est de l’hydro-chloroquine que les autres pays sont en train d’expérimenter.

En pleine crise sanitaire mondiale, la solidarité internationale se révèle comme un défi pour les États du monde entier. Les pays, habituellement, donateurs d’Haïti sont préoccupés par la gestion du Covid-19 qui fait des ravages chez eux. Toutefois, la coopération alternative avec les pays du sud n’est pas à exclure. Cuba a montré au monde entier sa solidarité humaniste malgré sa mise au ban par des grandes puissances mondiales.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES