Covid-19 : le SNGRS dévoile son « Plan stratégique de prévention et de contrôle de COVID-19 par rapport à la gestion des résidus solides du pays »

Dans un document daté du mois de mars, le Service national de Gestion des Résidus solides a dévoilé son plan stratégique de prévention et de contrôle de COVID-19 par rapport à la gestion des résidus solides du pays. L’objectif est d’entreprendre des actions spécifiques ponctuelle et générale en vue de prévenir et de contrôler la propagation du COVID-19.

Ce plan stratégique est prévu pour être exécuté sur quatre (4) mois renouvelables, et il s’étend de mars à juillet 2020 et est sujet à subir des modifications opérationnelles au cours de son implémentation, est financé à hauteur de : Deux cent cinquante millions de gourdes (HTG 250.000.000 et zéro (0) centime de gourdes du Trésor public

La propagation effrénée du nouveau coronavirus à travers le monde qui touche près de deux millions des personnes et a occasionné plus de 110 000 décès, impose à tous les responsables d'état, des mesures d'exception et Haïti en fait partie. Le pays, longtemps classé parmi les pays les plus vulnérables en raison de ses carences sur le plan sanitaire et particulièrement sur le plan de l'insalubrité, se doit de sortir les moyens forts pour faire face au Covid-19 dont 40 cas positifs sont détectés dans le pays à ce jour.

Ainsi, le SNGRS, spécialisé dans le ramassage et gestion des résidus solides, dans le cadre d'un programme interministériel a développé un cadre d'intervention basé sur quatre grandes composantes : I) sensibilisations/conscientisation; II) communication et réseau avec les entités d'informations et avec les collectivités territoriales; III) nettoyage et assainissement des rues et des quartiers ; IV) assainissement spécifique et planification de la gestion des déchets biomédicaux des établissements sanitaires, CTC, et de certaines maisons et bâtiments spécifiques.

Des composantes clairement justifiées dans le cadre stratégique du programme, définies comme suites: « À cause de la menace causée par cette pandémie du Covid-19, il est plus que nécessaire d’entamer, dans le pays, des actions coordonnées en vue prévenir la contamination de personnes saines ainsi que la fluctuation des personnes infectées. Il est évident qu’il y aura des changements dans les modes de disposition des déchets de la population. Il convient de s’adapter aux changements immédiats et ceux ayant un impact à long terme. Le SNGRS ayant la responsabilité en matière de règlementation de toutes actions relative à la gestion des résidus solides se doit de jouer sa partition dans la lutte contre le coronavirus ».

Au terme des 4 mois de ce programme (renouvelable), le SNGRS espère atteindre des résultats pour le moins encourageants comme: l'élimination des bassins de contamination au Covid-19 ; l’enlèvement et le reconditionnement de tous les déchets habituellement produits et ceux générés et occasionnés par le changement de comportement des riverains vis-à-vis de la disposition des déchets ; la collaboration des résidents des zones sous-citées en matière de disposition des ordures ; une population participative dans la salubrité de leurs villes ; la décharge et les points d’accumulation (de déchets) décongestionnés.

Toutefois, le SNGRS indique certaines limites non négligeables qui vont entacher tout le déroulement du programme. Il s'agit entre autres de: certains aspects de sensibilisation de la population sur le meilleur comportement à adopter vis-à-vis de la disposition de déchets ; la propreté optimale et régulière des rues et des quartiers en vue de l’élimination des bassins de contamination ; des mesures de protection et de soutien seront établies au profit des employés qui seront mobilisés pour intervenir dans le cadre de cette crise ; mise en place de gestion de déchets et propreté maximale des bâtiments publics et des résidences spécifiques ; la gestion des déchets biomédicaux des institutions CTC nécessite une stratégie de traitement bien particulière et le SNGRS ne possède pas toutes les ressources physiques et expertises adaptées pour la meilleure gestion de ces catégories de déchets », a-t-on lu dans le document.

Rappelons que le budget alloué au programme servira à l’acquisition de matériels, à la mobilisation des poids lourds et le paiement des agents impliqués dans le déroulement du programme.

Lesly Succès

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES