Le secteur privé s'implique dans la lutte contre le Covid-19

L'arrivée dans nos murs de la pandémie Covid-19 fait planer sur le pays une sinistrose : sans s'en rendre compte, la peur que suscite l'impact éventuel de ce virus dans le pays, eu égard aux dégâts qu'il est en train de causer dans les pays riches, nous fait oublier un instant les autres maux qui constituent, depuis quelque temps, la trame de notre misérable quotidien.

Dans cette atmosphère de peur généralisée, la population, particulièrement les couches les plus vulnérables ne savent à quel saint se vouer. Et c'est à ce niveau que la solidarité intra-haïtienne est incontournable pour mitiger l'impact de la pandémie chez nous.

Dans un tel contexte, on ne peut que se réjouir que certains membres du secteur privé commencent à délier les cordons de leurs bourses au bénéfice de la collectivité. La dernière contribution en date, et pas des moindres, provient de la Caribbean Port Services (CPS), le groupe fournisseur de services opérant au port public de Port-au-Prince, et s'élève à 620,000 dollars américains. Ce don a été fait à la Fondation haïtienne des maladies endémiques (FHAME) pour le compte de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie COVID-19.

Par ailleurs, les entreprises E-Power et Capital Group ont elles aussi fait une contribution de 100.000 dollars américains dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

La Caribbean Port Service regroupe les entreprises suivantes : Agemar, Cimex, Decsa, Demsa, Enmarcolda, Ets JB Vital, Haiti Terminal, Maison Hogarth, Maison Madsen, MSC Haiti, Nadalsa, Samar et Thébaud Steamship. Selon Philippe Coles, Président du Conseil d'administration de la CPS, « l'engagement social a toujours été une priorité pour nous et face à cette menace inédite, nous nous sommes précipités pour soutenir le programme national mis en place pour combattre le COVID-19. En plus de cette contribution monétaire, à La Saline et au Wharf Jérémie, nous avons adopté une approche de proximité consistant en la sensibilisation et la promotion de l'hygiène et de bonnes pratiques sanitaires ».

Un exemple à suivre en ces temps où le désespoir le dispute à la résignation au sein de la population.

Frandley Denis Julien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES