Bombardopolissouffre de la sécheresseet d'un impossible confinement

Cetteville de l’extrêmepointe du Nord-Ouestconnaîtactuellement des momentstrèsdifficiles. Malgrél’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, les espacespublicssontbondés de personnes sans moyen de protection contre le Covid-19. D’autant plus que la sécheresse fait rage dans la zone.

À Bombardopolis, des habitantsviennent de très loin pour se procurer de l'eau. La ligned'attenteest longue. La distance d’un mètrecinquanten'est pas respectée. Les gens ontsoif. Les sources onttariet les points d’eauinstallés par Praga-Haïti ne fonctionnent plus.

« Les puitssont en marchesaufquecertainsresponsables nous font souffrir. Ils ne disposent pas d’un horaire fixe nous permettant de nous approvisionner à temps » nous a déclaréun habitant de Clenette, localitésituée 3 km au sud de Bombardopolis.

Les jardinsmeurent. Les animauxaussietsurtout des bœufs. Les habitantssont à bout de souffle. Covid-19 ou pas, l'eauest un biennécessaire et sararetépeut causer la mort. Nous avonsvisité les quatre sites de distribution de DINEPA dans le bourg. Unefillette de 15 ansraconte son périple : « je viens de Bébé (5 km /Sud-OuestBombardopolis), je suisarrivée à 5 heures. Je suis en 11e position. Beaucoup de galonsjaunes. On peutremplirdeux pour cinqgourdes. Il estmaintenant 10 heures. J'attendsmon tour. Je suisaccompagnée de quatre (4) ânes. Je porte 8 galons. Je viensicichaquetroisjours. La situation n'estjamaisdifférente. Il y a toujoursune pause de deuxheures à partir de midi.Je ne crois pas quej'aurai la chance de passer avant midi ».

ViergelandeNorvélusétaitaussidans la ligne à attendre son tour. Pour elle, la mise en service de plus de kiosquespourrait aider à mieuxgérercette situation. Les habitantsont des citernesoffertes par des ONG, maisellessont à sec puisqu’iln’a pas plus depuis environ troismois. RodeletRemilien, KolnyDupré, EmmanusDelisnoret Jacques Valbrun font partie de sesjeunes qui croientque la DINEPA doitenvisagerd’autresstratégies de distribution de l’eau. Selon les recherches déjà faites, il y a moyen de dirigerunebonnepartie de l’eau de Chilottevers le bourg.

En termes de sensibilisation, les Bombardopolitains se saluent avec les poings, mais le respect de la distance sociale ne semble pas être facile à pratiquer. Les veilléesfunèbres, les puits, les championnats football, etmarchés publics attirenttoujoursautant de monde. Ce qui laissecroireque le plateau n'est pas à l'abri de la pandémie Covid-19. Les habitantsn’ontaucunmoyen de protection (masques et désinfectants). En attendant l'avenir, les gens ontbesoin de se nourrirpuisque la terre ne donneriencettesaison à part de quelquestubercules de manioc et de la poussière.

Christ-FallinOralus

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES