Gonaïves : des jeunes s'impliquent contre le Covid-19

En situation d’urgence sanitaire depuis bientôt 15 jours, le pays fait preuve de bon élève avec seulement 15 cas testés positifs et zéro décès depuis le début de la pandémie. Un ratio encourageant jusqu'à maintenant comparativement à nos voisins dominicains avec plus de 700 cas confirmés. Néanmoins, le danger que représente le Covid-19 pour le pays est sous-évalué. Ils sont nombreux, les gens qui nient la présence de la pandémie et d'autres qui n'en ont jamais entendu parler. Conscient de la vulnérabilité du pays à faire face à cette maladie, ces bénévoles se sont organisés pour se rendre dans certains endroits reculés de la commune des Gonaïves et de Terre-Neuve pour sensibiliser les membres des communautés.

Ils sont quatre jeunes étudiants et professionnels à s'engager pleinement dans une campagne de sensibilisation contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Leur objectif est de faire comprendre aux membres de la communauté les réels dangers que représentent la pandémie et les précautions à prendre pour éviter la maladie. Depuis le début de cette campagne, ils ont déjà visité la commune des Gonaïves (Bassin mangnan, 2e section et Bayonnais, 3e section) et la commune de Terre-Neuve. Ils projettent de se rendre la semaine prochaine dans le Nord-Ouest principalement à Bombadopolis. C’est une initiative des éditions de la Rosée et du Club Pawoli, créé récemment.

Ces bénévoles, Oralus Christ Falin, Selmy Accilien, Angelot Donacient et Wilkens Pierre, munis de mégaphones et autres matériels, généreux dans l'action, ont utilisé des nombreuses stratégies pour faire passer le message auprès de la communauté. Malgré plusieurs moqueries et insultes, ces jeunes ne comptent pas abandonner la mission puisqu'ils pensent comme le dit Christ Falin, que « seule la générosité sauvera le monde ». Un geste à encourager, chez d'autres jeunes du pays en ce temps de grandes crises.

Soulignons que Samuel Joseph Amisial, champion en 2018 comme meilleur compositeur au concours de la francophonie en Haïti, anime un groupe de jeunes chrétiens protestants de la ville des Gonaïves qui distribuent des kits alimentaires au nécessiteux depuis plusieurs semaines. Ces jeunes chrétiens organisent des campagnes de sensibilisation sur la prévention du nouveau coronavirus et distribuent des affiches avec des messages.

Lesly Succès

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES