Edgard Leblanc Fils est désigné président du Conseil présidentiel de transition

Edgard Leblanc Fils, ancien sénateur, figure emblématique du parti politique Organisation du peuple en lutte (OPL) a été désigné président du Conseil présidentiel, ce mardi 30 avril 2024 par une majorité des membres du conseil. L'élection qui a été prévue n'a pas été réalisée, un accord a été trouvé entre les partis pour ce choix visant à faciliter une meilleure coordination du conseil présidentiel de la transition.

Cinq jours après la prestation de serment des membres du conseil au Palais national, Edgard Leblanc Fils a été désigné président du Conseil présidentiel de la transition (CPT). Après plus d'une heure d'attente par rapport à l'heure qui a été fixée pour l'organisation des élections, le pasteur Frinel Joseph, membre non votant de la structure s'est approchée de la tribune, suite à la rentrée des membres du conseil dans la salle, c'est lui qui a annoncé le choix du représentant de l'accord du 30 janvier comme président du Conseil présidentiel de transition.

Cette décision a été prise par une majorité composée de Smith Augustin, Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Edgard Leblanc fils, soit une majorité de 4/7 des membres votants. « Nous avons aujourd'hui mardi 30 avril un président bien connu au sein du Conseil présidentiel qui va coordonner le conseil selon l'accord qui a été trouvé entre les différentes parties prenantes», poursuit-il. Il a également confié que le citoyen Fritz Bélizaire a été également désigné Premier ministre suite aux négociations entre les secteurs.

Suite à cette avancée significative, le président désigné, Edgard Leblanc Fils a remercié les éminentes personnalités de la communauté de la Caraïbe (CARICOM), qui ont conduit depuis des mois les négociations entre les représentants des différents secteurs. Il a aussi salué les acteurs haïtiens qui ont désormais trouvé un accord pour faire face à la crise multidimensionnelle qui a duré plusieurs années. «Nous croyons dans le conseil, au premier lieu ce qui est important pour nous, c'est la cohésion entre les différents membres du conseil, c'est cette volonté, cette détermination de dépasser les conflits pour arriver au consensus à partir des discussions, des négociations pour aboutir à des décisions importantes en matière de sécurité, libérer le pays à partir d’actions urgentes», soutient-il.

Plus loin, le responsable de l'OPL dit prendre acte de l'insécurité qui est à la base de la destruction des infrastructures clés du pays et qui occasionne le déplacement de bon nombre d'habitants de leurs domiciles. En ce sens, il assure que des mesures urgentes seront prises pour améliorer la situation sécuritaire du pays dans les prochains jours.

Par rapport au fonctionnement du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils assure qu'il va jouer le rôle de coordinateur de concert avec les autres membres de la structure. Il indique parallèlement que toutes les décisions du CP seront prises avec transparence et promet la stabilité pour l'organisation d'élections libres, démocratiques, les réformes institutionnelles et la réforme économique durant les 21 mois de la transition. Il rappelle donc que leur mandat prendra fin le 7 février 2026.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES