Des avions commerciaux, depuis la suspension des activités de vol à l'aéroport international Toussaint Louverture en mars dernier, ont fait leur premier atterrissage ce 20 mai sur le tarmac de l'aéroport. Suivant les déclarations des dirigeants de l'autorité aéroportuaire nationale (AAN), les vols commerciaux sont officiellement relancés, et ils ont promis de prendre des dispositions sécuritaires afin de permettre le bon fonctionnement des activités aériennes.
Contraint de suspendre les activités en raison de la violence armée, l'aéroport international Toussaint Louverture, après environ trois mois, a reçu l'arrivée de deux compagnies aériennes. En effet, ces avions ont effectué leurs premiers atterrissages avec succès dans l'objectif de recommencer les vols commerciaux entre Haïti et d'autres pays comme les États-Unis, entre autres.
Par ailleurs, ce 20 mai, des dizaines de citoyens haïtiens et étrangers se sont présentés dans le but de prendre le tout premier vol. En train de valider leurs documents, les voyageurs ont salué la reprise des activités, expliquant que passer par le Cap-Haïtien n'est pas facile en raison de la violence des gangs armés. Ils espèrent que les autorités de l'État prennent des décisions pour assurer la sécurité des voyageurs et permettre aux compagnies d'effectuer des vols vers l'extérieur comme avant.
Pour sa part, un homme âgé d'une quarantaine d'années, impatient de revoir sa famille qu'il a laissée depuis décembre dernier, a remercié les autorités locales et internationales d'avoir pris la décision de refaire fonctionner cet aéroport. Il a expliqué qu'il évitait de se rendre dans le nord pour prendre son vol. Plus loin, ce dernier a critiqué les membres du secteur privé qui ont profité de la paralysie des activités de l'aéroport international Toussaint Louverture pour faire leur beurre.
Entre-temps, les responsables de l'AAN ont profité pour réparer quelques espaces et remplacer plusieurs vitres endommagées lors des dernières attaques des bandits armés. Pour l'instant, les dispositifs de sécurité sont renforcés pour assurer la protection des vies et des biens des personnes fréquentant l'espace de voyage.
Veron Arnault