Haïti : Première rencontre de la Cellule scientifique de gestion de la crise du Covid-19

Par communiqué en date du 26 avril 2020, le gouvernement de la République a mis en place une cellule scientifique de la gestion de la crise du Coronavirus (Covid-19). Avec pour principales attributions de collecter et de traiter les données liées au coronavirus (Covid-19), et de produire des recommandations au gouvernement sur les mesures sanitaires à prendre, les membres de cette cellule ont participé à leur première rencontre, le lundi 30 mars 2020, accompagné du Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe.

Avec la crise de la pandémie du coronavirus (Covid-19), les gouvernements de tous les pays du monde se retrouvent confrontés à une épreuve considérable pour la protection de leur population. Si dans les grands pays le pouvoir de la science a souvent été au premier rang, dans les pays en développement, ils cherchent tant bien que mal à emboiter le pas en se référant aux données scientifiques. En effet, dans le but de mieux contrôler et éviter la propagation de cette pandémie, le Gouvernement haïtien a constitué, par communiqué datant du 26 avril 2020, une cellule scientifique de gestion de crise du Covid-19.

En effet, cette cellule scientifique est composée de 14 membres, dont 12 médecins. Le Dr Patrick Dely de la Direction d’épidémiologie des laboratoires et de recherche en est le coordonnateur. Le Dr Jacques Boncy du Laboratoire national de santé publique (LNSP), membre. Le Dr Martial Beneche de la Direction départementale sanitaire de l’Ouest (DSO), membre. Le Dr Pierre Sosthènes, représentant de l’Université d’État d’Haïti (UEH), membre. Le Dr Luis Codina de l’OPS/OMS, membre.

La cellule comprend également le Dr Stanley Joint du Centre de contrôle et préventions de maladies (CDC) qui est membre. Le Dr Jean William Pape, Centre de GHESKIO, membre. Le Dr Fabrice Julceus, Zanmi Lasante, membre. Le Dr Jean Hugues Henrys de l’Association médicale haïtienne (AMH), membre. Wilcox Toyo, Société haïtienne de santé mentale (SHSM), membre. Le Dr Joëlle Philogène, pneumologue, membre. Le Dr Ariel Henry, neurochirurgien, membre. Le Dr Guerda Coicou, anesthésiologiste, membre. Et enfin, Alain Gilles, sociologue, membre.

C’est le lundi 30 mars 2020 que cette cellule scientifique qui, selon le communiqué, siège au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a eu sa première rencontre en compagnie du Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe. « J’ai participé aujourd’hui à la première rencontre de la cellule scientifique sur la Gestion du #COVID19 en Haïti. Je remercie toutes ces personnalités qui ont compris l’importance de combiner nos efforts, afin de mener ensemble un combat constant contre cette pandémie », a twitté le chef du gouvernement en fin d’après-midi du lundi.

Faut-il noter que, selon le communiqué du gouvernement, cette cellule scientifique a « pour principales attributions de collecter et de traiter les données liées au COVID-19 et de produire des recommandations à la cellule gouvernementale les mesures sanitaires à prendre ».

Si la pandémie du Covid-19 vient montrer l’importance de la recherche scientifique tant au niveau mondial que national, par ailleurs, il faut signaler, en Haïti, la recherche scientifique (la science) a souvent été reléguée au second rang au profit de la politique.

Ce n’est que le mardi 21 janvier 2020 que le MSPP avait lancé officiellement, sa toute première Politique nationale de recherche en santé dans le pays dans le but de promouvoir et favoriser l’acquisition de nouvelles compétences en matière de la santé. Pour sa part, ce n’est que le mercredi 19 février 2020 que la Banque de la République d’Haïti (BRH), qui manifeste son intérêt dans la promotion de la recherche scientifique, a procédé au lancement du fonds BRH pour la recherche et le développement.

Faut-il signaler, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), l’un des rares institutions spécialisées du pays chargé de produire des informations chiffrées et fiables dans le pays et pouvant éclairer le Gouvernement dans la prise des décisions multiples, a été, pendant plusieurs jours, en grève.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES