De nouvelles mesures pour faire face au Covid-19

Le Gouvernement veut rendre obligatoire le port de masque sur tout le territoire national. Lors d’un point de presse au Palais national, ce mardi 31 mars, le Premier ministre Joseph Jouthe a fait savoir que suite à l’autorisation expresse du Gouvernement, des usines en Haïti sont en train de travailler de façon à produire des masques en quantité supérieure aux besoins de la population haïtienne.

Déjà, il y a une première commande de 1 million de masques placée par le pouvoir en place auprès de ces industries, informe le Premier ministre qui répondait aux questions du chef de l’État, lors d’une conférence au Palais national. Afin de satisfaire au plus vite cette demande, les compagnies ont promis une production journalière d’environ 500 000 masques. Car, l’objectif du pouvoir en place, c’est d’atteindre la barre des 20 millions de masques disponibles pour tout le pays.

En plus de l’insistance sur le port de masque, les autorités ont aussi parlé du projet de décongestionnement des centres carcéraux, de la prise en charge de 50 % du salaire de plus de 60 000 ouvriers de la sous-traitance, et de la distribution d’une ration sèche pour plus d’un million de familles en milieu urbain et 500 000 en milieu rural. Pour la distribution de cette ration qui comporte uniquement 2 boîtes de poissons en conserve, 2 sachets de pâtes et 10 kg de riz, il y aura une synergie entre la PNH, les maires, les casecs, asecs et les délégués de ville.

De plus, le pouvoir en place a annoncé la distribution d’une aide financière aux familles les plus démunies via le service de transfert d’argent de la Digicel (Moncash). Les familles en milieu urbain recevront 3 000 gourdes, et celles du milieu rural percevront 2 000 gourdes. Cette distribution, précisent les autorités, sera effectuée en fonction de la carte de pauvreté déjà établie en Haïti par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA). Par ailleurs, le pouvoir en place a annoncé l’arrivée prochaine de 463 tonnes de marchandises, notamment du matériel sanitaire, déjà commandées auprès de la Chine.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES