Covid-19 : 15 cas confirmés en 12 jours pour Haïti

12 jours après la confirmation des deux premiers cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus en Haïti, le pays a recensé jusqu'au lundi 30 mars seulement 15 cas d’individus testés positifs. Aucun cas de décès jusqu'à date. L’état de santé des personnes contaminées est stable pour le moment. Et, l’un des deux premiers patients infectés est sorti de l’hôpital.

Depuis la mise en place des dispositifs du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) pour lutter contre le Covid-19, le Laboratoire national a réalisé cent vingt-sept (127) tests de dépistage du nouveau coronavirus jusqu’au 30 mars. Parmi ces tests, cent douze (112) sont révélés négatifs, et les quinze (15) autres ont confirmé la présence du Covid-19 sur le territoire national. Ces personnes infectées par le nouveau coronavirus ont été prises en charge par le MSPP dans des lieux préparés à cet effet. Aucun cas de décès n’est enregistré jusqu'à présent. La propagation du virus Covid-19 se fait lentement dans le pays pendant que des citoyens continuent d’ignorer la présence de la maladie sur le territoire national.

Entre autres, parmi les personnes infectées, l’artiste Roody Roodboy est sorti de l’hôpital au cours du weekend écoulé. Faisant partie des deux premiers cas d’individus testés positifs par les autorités sanitaires du pays, l’artiste a été libéré par l’hôpital qui a assuré sa prise en charge. Sur les réseaux sociaux, il a raconté le dimanche 29 mars ses expériences comme individu infecté par le Covid-19 ; de la confirmation de son infection par le MSPP jusqu'à son séjour à l’hôpital de Mirebalais où il a été placé en isolement.

Une gestion douteuse du Covid-19 par le MSPP

Environ cinq jours après son retour de Paris, l’artiste a ressenti des symptômes du Covid-19. Il a appelé les responsables du MSPP pour se faire tester. Peu de temps après, Roody Roodboy a avoué que c’est sur les réseaux sociaux qu’il a eu les résultats de son test. Il appelle les autorités sanitaires du pays à respecter la confidentialité médicale surtout quand la population peut avoir des réactions incontrôlées.

L’artiste a fait savoir que son transport à l’hôpital n’a pas été bien planifié par les autorités sanitaires. « Dans un premier temps, les autorités sur place m’ont dit qu’ils m’emmènent à l’hôtel Best Western et ma famille va à Tabarre […]. Puis, changement de plan, j’ai été mis dans une ambulance et ma femme et mon enfant (de treize mois) dans une autre en direction de l’hôpital de Mirebalais.

Arrivé à l’hôpital de Mirebalais, le chanteur invité sur la musique de « M pa kyè » de Darline Desca a avoué qu’il a été bien accueilli par le personnel hospitalier. Pris en charge, il a été placé en isolement et aucun médicament ne lui a été administré, car son cas ne le nécessitait pas. Roody Roodboy s’est quand même plaint des conditions petinentaiaires de l’isolement. Il était coupé du monde. Le personnel médical est allé jusqu’à lui confisquer son téléphone alors que l’étranger (le Belge), dans la même situation que lui, pouvait librement disposer du sien pour rester en contact qui il voulait.

Alors que partout le monde médical est en train de discuter autour des protocoles de traitement des cas de personnes infectées par le Covid-19, les autorités sanitaires du pays n’ont rien dévoilé jusqu'à présent dans les traitements préconisés dans le pays. Pour l’instant, elles évoquent seulement la question d’isolement. S’il est vrai qu’il n’y a aucun cas de mort lié au nouveau coronavirus dans le pays, le MSSP ne donne pas l’assurance qu’il peut éviter le pire.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES