Covid-19 : décès du président de la Cour de cassation

Le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), René Sylvestre, est décédé, le mercredi 23 juin, de la Covid-19. Le magistrat, dans un état grave depuis quelques jours, a été transféré en urgence à l’hôpital de Mirebalais le samedi 19 juin dernier.

Après avoir été héliporté en toute urgence le samedi 19 juin à l’hôpital de Mirebalais pour recevoir les soins nécessaires, le président de la Cour de cassation, René Sylvestre, a succombé au virus SARS-CoV-2. Celui qui fait office du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a rendu l’âme dans l’après-midi du mercredi 23 juin. Il vient allonger une liste de personnalités publiques emportées par la pandémie Covid-19.

Face aux rumeurs qui circulaient déjà sur l’état de santé du premier représentant du pouvoir judiciaire, le secrétariat technique dudit conseil avait voulu rassurer le pays. Dans un communiqué daté du lundi 21 juin, le secrétaire technique, Jean-Robert Constant, avait indiqué que Me René Sylvestre était alité, et qu’il recevait les soins que nécessitait son cas.

Ce qui a poussé le Conseil à programmer une journée de dépistage pour tous les employés, le jeudi 24 juin.

Un magistrat au parcours exceptionnel

Promu à la Cour de cassation en février 2016, Me Sylvestre a eu une grande carrière durant près de 30 ans. Il a débuté sa carrière comme commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Saint-Marc. En1995, René Sylvestre a été nommé juge au tribunal de première instance de Saint-Marc. Le 12 juin 1998 jusqu’au 12 mai 2004, il s’est vu confier le poste de doyen du Tribunal de première instance de Saint-Marc pour son expérience. C’est à Saint-Marc qu’il a passé la plus grande partie de sa carrière avant de remplir la fonction de juge à la Cour d’appel des Gonaïves.

Le 3 février 2016, maitre René Sylvestre a été installé comme membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Il a été promu et prêté serment le 1er février 2019 en tant que président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES