Haïti-Éducation : toutes les dates des examens d’État sont maintenues malgré la remontée des cas de Covid-19

En dépit de la résurgence spectaculaire des cas de Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dit maintenir les dates des examens officiels pour l’année académique 2020-2021. Toutefois, afin de réduire la propagation du virus dans le milieu scolaire et faciliter la réalisation des examens, obligation est faite, par le MENFP, aux postulants et personnels éducatifs, de respecter, entre autres, un ensemble de mesures jugées barrières.

L’année académique 2020-2021 va bientôt être bouclée. Cependant, depuis ces derniers jours, le pays ne cesse d’enregistrer des nouveaux cas de Covid-19 en quantité au point que l’État d’urgence sanitaire a été décrété sur tout le territoire national.

Ainsi, dans le but de réduire la propagation du virus en milieu scolaire, l’article 2 de l’arrêté sur l’État d’urgence sanitaire du 31 mai 2021 précise: « La fermeture des classes, sauf celles d’examens officiels, est fixée au 11 juin 2021. Les classes des examens officiels sont autorisées à fonctionner au-delà de cette date dans le strict respect de la distanciation physique et des autres mesures de protection contre le Coronavirus (Covid-19). Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle s’assure de l’application stricte de ces dispositions ».

Ce mercredi 2 juin 2021, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’est entretenu avec la presse sur la question ainsi que les examens officiels à venir par l’organe de son titulaire, Pierre Agénor Cadet. Selon ce dernier, toutes les dates des examens d’État sont maintenues. Rappelons, pour les examens officiels de la 9e année fondamentale, ce sera du 12 juillet au 14 juillet. Pour ceux de l'École normale des instituteurs, du 12 au 16 juillet. En ce qui a trait au déroulement des examens du baccalauréat traditionnel (BACC II) et du Nouveau secondaire 4 (NS 4), la période du 26 au 29 juillet 2021 est retenue.

Cependant pour éviter la propagation de la Covid-19 et protéger la population scolaire et les personnels éducatifs, le MENFP dit « interdire jusqu'à nouvel ordre les cérémonies de graduation » sous peine de sanction, « les fêtes de fin d’année et les journées récréatives dans les écoles de la République ». Pour faciliter la réalisation des examens d’État tout en réduisant le risque de la circulation de la Covid-19, le ministre Cadet a fait savoir qu’il est interdit aux postulants de se regrouper dans le voisinage des centres d’examens. Le port de masques, dit-il, est obligatoire dans les salles d’examens.

Le numéro 1 du MENFP a aussi informé qu’Il est prévu de recevoir seulement 26 élèves (candidats) par salle en vue de respecter les mesures barrières. Il a aussi fait savoir que des postes de lavage des mains seront installés dans les centres. Toutefois, le MENFP encourage les postulants à venir avec leur propre « détergent » et « alcool » pour le nettoyage des mains. Selon M. Cadet, on doit se dire comme devise : « M p ap bay, m p ap pran ».

Comme l’année dernière, le ministre a précisé qu’il n’aura pas de session extraordinaire au baccalauréat. Toutefois, ajoute-t-il, des mesures de « remédiation spéciale » seront prévues pour les postulants du baccalauréat parce que la Covid-19 l’exige.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES