COVID-19 : le pays placé à nouveau sous régime d’état d’urgence sanitaire

Depuis tantôt deux semaines, la propagation du nouveau coronavirus est en hausse sur le territoire national suite à la découverte des variants anglais et brésilien. Pour contrer l’expansion du virus, le gouvernement a décrété un nouvel état d’urgence de huit jours sur toute l’étendue du territoire.

Ce nouvel état d’urgence de huit jours, 24-31 mai, fait suite à une flambée de cas d’infection à la Covid-19 dans le pays, due à l’introduction des variants anglais et brésilien sur le territoire de la République d’Haïti. Par cette décision, l’Administration Moise / Joseph entend protéger la population de la propagation du virus SARS-COV-2, en suivant l’évolution de la pandémie durant ces huit jours. Comme par le passé, des restrictions sont émises sur certaines activités et le fonctionnement des institutions publiques. Entre autres, le couvre-feu est maintenu de 10 heures du soir jusqu’à 5 heures du matin. Et, le personnel travaillant dans les institutions publiques et privées doit-être réduit à 50 % de sa capacité normale et le travail à domicile est encouragé.

Selon l’arrêté déclarant l’état d’urgence, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fréquentés par la population, incluant le transport en commun. Il est aussi obligatoire d’installer des points de lavage des mains dans tous les bâtiments publics et privés. « Les règles générales de protection de la population en cas de pandémie ou d’épidémie, prévues par le Décret du 20 mai 2020 sont d’application », précise ce nouvel arrêté. La prise de température est obligatoire dans toutes les institutions privées et publiques, notamment les institutions financières, lieux de culte, écoles, universités, hôpitaux, centres de santé, bureaux, et dans tous points d’embarquement et de débarquement de passagers. Une distance d’au moins 1m50 doit être observée entre toutes personnes ne vivant pas sous le même toit.

Des personnalités publiques affectées par la Covid-19

Le nouveau regain de la pandémie dans le pays a emporté la vie de nombreux citoyens. Parmi ces derniers, le directeur du collège Excelsior, pasteur Emmanuel Sanon, a trouvé la mort suite à la contamination du virus. Sa femme, qui a été aussi testée positive, est en convalescence. Le directeur général de l’Office national d’assurance (ONA), Chesnel Pierre, a rendu l’âme le samedi 22 mai dans un centre de traitement Covid-19. L’ancien président du Conseil électoral provisoire de 2007 à 2009, Frantz Gérard Verret est décédé le 23 mai. L’architecte a succombé dans un centre de Covid-19.

Outre des personnalités décédées, d’autres ont avoué être contaminées par le virus SARS-COV-2. Le directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAP), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur a été testé positif. Il reçoit des soins dans un centre spécialisé mis en place par le ministère de la Santé publique et de la Population. L’institution a fait savoir qu’il prendra des dispositions pour désinfecter l’espace. Toutefois, il est demandé aux employés de l’institution de présenter un test négatif pour avoir accès à l’espace.

L’ancien député d’Aquin à la 50e législature, Jean Robert Bossé a annoncé, le samedi 22 mai, qu’il a contracté le nouveau coronavirus. Il a expliqué que sa santé est instable, et prend des médicaments. Il a relaté que son médecin lui a expliqué que des hôpitaux de la capitale sont débordés.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES