COVID-19 : Haïti va commencer à vacciner avec l’AstraZeneca

Environ un mois après le rejet du vaccin AstraZeneca proposé par l’OMS dans le cadre du programme GAVI/COVAX, l’administration de Jovenel Moise a donné son approbation pour l’introduction de ce vaccin dans le pays. Le ministère de la Santé publique et de la Population attend l’arrivée des doses de l’OMS pour débuter la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Avec cette autorisation accordée pour l’importation du vaccin AstraZeneca en Haïti, le pays devra recevoir sous peu de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) les 130 000 doses disponibles sur les 756 000 doses allouées à la République dans le cadre du programme GAVI/COVAX. Selon le journal Miami Herald, le titulaire du MSPP a envoyé une lettre à l’OMS pour confirmer que le pays est prêt à recevoir les doses disponibles pour Haïti. Ce que le président de la République, Jovenel Moise, a aussi approuvé, d’après les révélations du Journal.

Un porte-parole de Gavi a fait savoir à Miami Herald qu’ils ont reçu la confirmation d'Haïti qu'ils accepteront les doses d'AstraZeneca. Ainsi, le GAVI a affirmé qu’il travaille à reconfirmer les détails logistiques et opérationnels pour permettre l'expédition des doses disponibles. Ces derniers sont fabriqués par l’Institut indien du sérum, qui a reçu l’ordre du gouvernement indien d’arrêter les exportations d’AstraZeneca face à l’augmentation des cas en Inde. Depuis des semaines, des représentants de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres sont en pourparlers avec le gouvernement indien afin de faciliter l’entreprise à respecter son engagement.

Depuis le 16 mars, l’administration de Jovenel Moise, à travers un arrêté, a donné son accord pour la réception des vaccins dans les conditions stipulées dans le document de soutien de l’Alliance globale et l’immunisation (GAVI). L’arrêté a souligné que « ces vaccins ne seront pas obligatoires et que les récipiendaires devront signer un formulaire de désistement de toute poursuite contre les fabricants et l’État en cas de manifestation d’effets indésirables graves suite à l’administration du vaccin ».

Quelques semaines auparavant, le ministère de la Santé publique et de la Population avait rejeté le vaccin AstraZeneca proposé par l’OMS pour des raisons techniques. Si les autorités sanitaires ont évoqué des problèmes de logistique pour la conservation et la distribution dudit vaccin, elles ont aussi exprimé leurs doutes sur les effets secondaires du vaccin AstraZeneca. Des personnes ayant reçu ce vaccin ont présenté des effets secondaires tels que des cas de thrombose.

Vers une nouvelle vague dans la propagation de la pandémie ?

Depuis la confirmation le 14 mai de l’introduction de deux variants, anglais et brésilien, de la Covid-19 sur le territoire national, le nombre de cas au quotidien a augmenté. Cinq morts liés au Covid-19 déjà ont été enregistrés depuis lors. Cependant, les données du MSPP, qui recensent près de 13 700 cas après environ 14 mois de l’introduction du SARS-COV-2 dans le pays, ne sont pas exhaustives, puisque le pays n’a pas la capacité de faire des dépistages massifs. À date, le pays a réalisé environ 68 000 tests seulement pour plus de 10 millions d’habitants.

Toujours est-il, le département de l’Ouest, notamment l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, reste le foyer principal de la propagation du virus dans le pays.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES