Renouvellement du TPS : les migrants haïtiens soulagés

Pour les migrants haïtiens, détenteurs du Statut de protection temporaire (TPS), l’administration de Joe Biden a décidé de le prolonger pour une période de 18 mois. Par ailleurs, elle donne la possibilité à d’autres compatriotes d’intégrer le programme. Ce qui est considéré, par des observateurs, comme une mauvaise note pour l’administration de Jovenel Moïse.

L’annonce a été faite le samedi 22 mai, suite au communiqué du secrétaire d’État de la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, et reprise par le président Biden, sur son compte Twitter officiel. Le renouvellement du TPS marche aussi avec des opportunités d’emplois en faveur des ressortissants haïtiens, détenteurs et nouveaux appliquants. Le secrétaire d’État, Alejandro Mayorkas, qui croit qu’Haïti est en train de traverser une situation de sécurité qui suscite de sérieuses préoccupations, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté handicapante et une insuffisance de ressources de base, a donné la possibilité à tous ressortissants haïtiens présents sur le sol américain au 21 mai 2021 d’appliquer pour l’obtention de ce statut.

Selon le secrétaire Mayorkas, la décision d’accorder le TPS aux ressortissants haïtiens a été prise après l’analyse de la situation d’Haïti. Ce qui signifie que les autorités américaines sont conscientes de la situation insoutenable en Haïti, marquée notamment par une détérioration des conditions sécuritaires. Donc, le renouvellement du TPS avec la possibilité d’intégration d’autres ressortissants haïtiens est plutôt une mauvaise note pour le pouvoir qui n’a pas su créer les conditions nécessaires à maintenir les Haïtiens dans leur pays. Pourtant, les autorités du pouvoir en place n’ont pas caché leur satisfaction d’apprendre que le TPS a été renouvelé.

Sur son compte Twitter, le président Jovenel Moise a fait savoir que le gouvernement haïtien applaudit la décision de l’Administration de Joe Biden de prolonger le TPS pour une période de 18. Pour le chef de l’État, c’est une décision qui confirme la solidité de l’amitié entre les 2 pays, ainsi que l’importance de la présence des compatriotes haïtiens sur la terre d’Amérique. L’ambassadeur d’Haïti à Washington croit que c’est une décision qui élimine l’incertitude chez les migrants haïtiens, et qui leur donne la possibilité de travailler correctement. Cette décision, ajoute-t-il, est le résultat d’un travail acharné de diverses organisations au profit des ressortissants haïtiens. Intervenant sur les ondes de radio Pacific, ce lundi 24 mai, Me Frandley Denis Julien, avocat au barreau de la Floride et spécialiste des questions migratoires, a fait savoir que quand les États-Unis décident d’accorder le TPS aux ressortissants d’un pays, c’est que la situation est préoccupante.

Me Frandley Denis Julien a présenté au moins trois cas de figure où il est possible d’accorder le Statut de protection temporaire aux migrants d’un pays. Il s’agit d’un pays ruiné par la guerre, une catastrophe naturelle ou encore un pays instable politiquement avec des conséquences sur les conditions d’existence des citoyens. De ces trois cas de figure présentés par Me Julien, c’est l’aspect d’instabilité politique et socio-économique qui a été utilisé pour statuer sur le cas d’Haïti. Interpellé par des militants de défense des droits humains, le président Joe Biden a tenu sa promesse faite aux ressortissants haïtiens. L’opposition politique et certaines organisations de la société civile voient en cette décision un camouflet pour le pouvoir en place. Mais les autorités s’en réjouissent de la décision. Dans le cas contraire, ils devaient se préparer à recevoir plus de 60 000 potentiels déportés.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES