Le COVAX a conclu des accords pour accéder à près de deux milliards de doses de plusieurs vaccins contre la Covid-19

0
793

Grâce à ces accords, les 190 pays qui participent au COVAX et qui remplissent les conditions requises pourront, au cours du premier semestre de 2021, obtenir des doses de vaccin pour protéger les groupes vulnérables au sein de leur population. Au moins 1,3 milliard de doses financées par des donateurs seront fournies à 92 pays remplissant les conditions requises pour participer à l’AMC COVAX de Gavi, l’objectif étant d’atteindre une couverture de 20 % de la population d’ici la fin de l’année.

Outre ces accords, les fonds recueillis en 2020 et les premières annonces de contributions relatives aux objectifs de 2021 constituent la plus grande occasion jamais offerte à ce jour de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2021.

Le COVAX, l’initiative mondiale visant à assurer l’accès rapide et équitable de tous les pays aux vaccins contre la COVID-19, quel que soit leur niveau de revenu, a annoncé aujourd’hui bénéficier des accords requis pour obtenir près de deux milliards de doses de vaccins candidats contre la COVID-19, pour le compte de 190 pays participants. Dans la grande majorité des cas, le COVAX a obtenu l’accès à une partie de la première vague de production. Il s’ensuivra un échelonnement des quantités à mesure que de nouvelles doses seront disponibles. Grâce aux accords annoncés aujourd’hui, tous les pays participants auront accès à des doses de vaccin au cours du premier semestre 2021, les premières livraisons devant commencer au cours du premier trimestre de 2021 – en fonction des autorisations réglementaires et de l’état de préparation des pays à la distribution.

Sachant que les deux milliards de doses de vaccins candidats visés par ces accords sont encore en cours de mise au point, le COVAX continuera d’élargir son éventail, ce qui est essentiel pour qu’il puisse atteindre l’objectif qu’il s’est fixé de garantir l’accès à deux milliards de doses de vaccins sûrs, efficaces et approuvés, qui soient adaptées à la situation de tous les pays participants et disponibles d’ici fin 2021. Toutefois, les annonces faites aujourd’hui constituent la plus grande occasion jamais offerte à ce jour de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie en protégeant les populations les plus vulnérables partout dans le monde. Cela supposera de fournir, en 2021, au moins 1,3 milliard de doses de vaccins approuvées et financées par des donateurs aux 92 pays à revenu faible ou intermédiaire remplissant les conditions requises pour participer à l’AMC COVAX.

Les nouveaux accords annoncés aujourd’hui comprennent la signature d’un accord d’achat anticipé avec AstraZeneca portant sur 170 millions de doses du candidat AstraZeneca/Oxford et d’un mémorandum d’accord avec Johnson & Johnson portant sur 500 millions de doses du candidat Janssen, qui fait actuellement l’objet d’un essai à dose unique. Ces accords viennent s’ajouter aux accords que le COVAX a déjà conclus avec le Serum Institute of India (SII) portant sur 200 millions de doses – et qui prévoit la possibilité d’aller jusqu’à 900 millions de doses supplémentaires – des candidats AstraZeneca/Oxford ou Novavax, ainsi qu’à une déclaration d’intention portant sur 200 millions de doses du vaccin candidat Sanofi/GSK.

Le COVAX dispose également – par le biais d’accords de partenariat recherche-développement (R-D) – d’un droit de préemption qui pourrait porter sur l’accès, en 2021, à plus d’un milliard de doses (selon les estimations actuelles portant sur les procédés de fabrication en cours) qui seront produites, sous réserve de réussite technique et d’approbation réglementaire, par des candidats dans le cadre des projets R-D du COVAX.

« Cet engagement offre la preuve que le monde a tiré une leçon importante de la pandémie de grippe H1N1 de 2009. Nos efforts en matière de R-D ont commencé à porter leurs fruits. Nous disposons maintenant de vaccins sûrs et efficaces offrant une protection contre la COVID-19, et sommes en bonne voie pour obtenir deux milliards de doses pour les populations les plus à risque partout dans le monde », a déclaré le Dr Richard Hatchett, Directeur général de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI). « L’obtention d’un droit de préemption sur la production de vaccins concluants dans le cadre d’accords de R-D a contribué à garantir un accès équitable aux vaccins, ce qui constitue un principe fondateur de la CEPI. Distribuer les vaccins qui se sont avérés concluants, achever la mise au point d’autres vaccins candidats prometteurs pour accroître encore l’offre et mettre fin à la phase aiguë de la pandémie sont des défis que nous devons encore relever. ».

En plus d’avoir imprimé un élan vers l’obtention de deux milliards de doses de vaccins approuvés par le biais d’accords directs conclus avec les fabricants, le Mécanisme COVAX a trouvé une autre source de vaccins potentielle. Publiés aujourd’hui, les principes relatifs au partage des doses (Principles for Dose-Sharing) offrent aux pays à revenu élevé un cadre leur permettant de mettre à disposition des doses de vaccins supplémentaires par le biais d’accords bilatéraux conclus via le Mécanisme avec des participants à l’AMC essentiellement, dans des conditions équitables. Ces principes disposent que les doses doivent être sûres et efficaces, mises à disposition dans les meilleurs délais et disponibles en grandes quantités aussi vite que possible en 2021, afin que le Mécanisme puisse les distribuer rapidement et avec souplesse pour appuyer l’objectif global d’un accès équitable.

Premières livraisons au 1er trimestre 2021

Les annonces faites aujourd’hui sur les accords conclus et le partage des doses signifient que le COVAX peut prévoir les premières distributions de vaccins au premier trimestre 2021, sachant qu’une première tranche de doses – suffisante pour protéger les personnels de santé et d’aide à la personne – sera distribuée au premier semestre 2021 à tous les pays participants ayant demandé à recevoir des doses durant cette période. S’ensuivrait une nouvelle livraison de doses à tous les participants au second semestre – en ciblant une quantité de doses équivalant à 20 % de la population du pays participant (ou une quantité inférieure si le pays en fait la demande) d’ici la fin de l’année. Des doses supplémentaires permettant d’atteindre des taux de couverture plus élevés seront disponibles en 2022. La livraison est subordonnée à différents facteurs – approbations réglementaires et état de préparation du pays, notamment.

« L’arrivée des vaccins nous permet à tous d’entrevoir la lumière au bout du tunnel », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Mais ce n’est qu’en mettant fin à l’épidémie partout en même temps que nous pourrons véritablement en venir à bout, ce qui signifie qu’il est essentiel de vacciner certaines personnes dans tous les pays, plutôt que toutes les personnes dans certains pays. Et nous devons nous rappeler que les vaccins compléteront mais ne remplaceront pas les nombreux autres outils dont nous disposons pour arrêter la transmission et sauver des vies. Nous devons continuer à les utiliser tous. »

Le Mécanisme COVAX compte actuellement 190 pays participants, dont 98 pays à revenu élevé et 92 pays à revenu faible ou intermédiaire remplissant les conditions requises pour bénéficier du soutien du dispositif de financement connu sous le nom d’AMC COVAX de Gavi. Sur les 92 pays remplissant les conditions requises pour être soutenues par l’AMC COVAX, 86 ont maintenant soumis des demandes détaillées de vaccins, ce qui brosse le tableau le plus net à ce jour de la demande mondiale effective de vaccins contre la COVID-19.

En plus de recueillir des informations détaillées sur les demandes de vaccins des pays participants, le COVAX – par l’intermédiaire de Gavi, de l’UNICEF, de l’OMS, de la Banque mondiale et d’autres partenaires – a travaillé en étroite collaboration avec tous les pays membres du Mécanisme, en particulier avec les pays remplissant les conditions requises pour participer à l’AMC, afin d’aider à planifier le déploiement à grande échelle des vaccins. Parmi les conditions qui déterminent l’état de préparation des pays figurent notamment la préparation sur le plan réglementaire ainsi que la disponibilité des infrastructures, de cadres juridiques adéquats, de formations et de capacités.

« Faire en sorte que tant les pays à revenu élevé que les pays à faible revenu puissent, en période de pandémie, se procurer des doses d’un nouveau vaccin à peu près au même moment est un exploit que le monde n’a jamais accompli auparavant – et encore moins à une telle vitesse et à une telle échelle », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur général de Gavi, l’Alliance du Vaccin, qui est responsable de l’achat et de la livraison pour le COVAX. « Le COVAX a maintenant mis en place une plateforme qui offre au monde, pour la première fois, l’occasion de vaincre la pandémie à l’échelle mondiale, mais cette tâche reste à accomplir : il est essentiel que les États et le secteur industriel continuent de soutenir nos efforts pour atteindre cet objectif ».

Objectifs de collecte de fonds pour 2021 : premières annonces de contributions
En vue d’atteindre l’objectif ambitieux qu’il s’est fixé, le COVAX estime actuellement qu’il doit lever 6,8 milliards de dollars des États-Unis (É.-U.) supplémentaires en 2021 – 800 millions de dollars É.-U. pour la R-D, au moins 4,6 milliards de dollars É.-U. pour l’AMC COVAX et 1,4 milliard de dollars É.-U. pour l’appui à la distribution.

Soutenir l’AMC COVAX sera essentiel pour faire en sorte que la capacité de payer ne constitue pas une entrave à l’accès. Grâce au généreux soutien de donateurs étatiques, du secteur privé et philanthropiques, l’AMC a atteint l’objectif de collecte de fonds de 2 milliards de dollars É.-U. qu’il devait atteindre de toute urgence en 2020, mais au moins 4,6 milliards de dollars É.-U. supplémentaires seront requis en 2021 pour accéder aux doses de vaccins candidats concluants à mesure que ceux-ci intègrent l’éventail.

OMS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES