Dominik Ambroise en symbiose avec l’art abstrait !

De 2009 à 2023, l’artiste peintre Dominik Ambroise dispose des dates importantes et des souvenirs inoubliables dans son parcours artistique et dans son palmarès culturel. Elle est présente sur plusieurs fronts, notamment entre les espaces culturels d’Haïti et de plusieurs grandes villes aux États-Unis.

Durant le mois d’octobre 2023, l’artiste avait déposé sa  valise au 740 E, Las Olas Boulevard, à Fort Lauderdale en Floride pour exposer ses œuvres dans la manifestation culturelle baptisée Las Olas Art Fair. Son savoir-faire et son savoir-être mobilisés autour de la création artistique étaient bel et bien à l’honneur. Quelques semaines plus tôt, Dominik était présente parmi plusieurs autres créateurs issus d’horizons divers, dans une autre manifestation tenue dans l’État de la Floride, baptisée : « Los colores de Miami Hispafest 2023.

Dans le cadre des Fenêtres de l’espoir, elle était également présente pour apporter ses rayons de couleurs et des lumières dans le décor imposé en la circonstance. À travers les propos de Joseph Joubert, ce dernier nous rappelait : «Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements». Ces paroles nous offrent l’occasion de rappeler que les œuvres de Dominik Ambroise s’inscrivent dans cette exception en soulignant dans l’abstraction qu’elles projettent, il y a l’essence d’une forte concentration de spiritualité dans les expressions.

De nombreux supports techniques, artistiques et plastiques sont mobilisés pour célébrer la créativité de cette dame animée par la puissance de renouveler le sens et la représentation des objets et des êtres. Sans dénaturer la matière, elle œuvre dans la production des œuvres abstraites. La puissance des couleurs, la pression des formes et la plasticité des mouvements offrent des regards différents suivant les angles de vue.

Démarche artistique, Dominik Ambroise a pris le soin de préciser les contours de ses projets de créations plastiques, en partageant les propos suivants : «Mon parcours artistique est guidé par l’intuition et l’exploration, commençant sans destination prédéterminée. Je travaille sur plusieurs pièces simultanément, permettant que chaque geste contribue à un récit qui se déroule de manière organique. Cette approche dynamique garde ma pratique fraîche et exaltante, favorisant l’expérimentation et les découvertes inattendues. Dans mon art, je donne vie aux histoires culturelles, aux émotions et aux influences contemporaines, capturant l’essence même de l’existence caribéenne.»

Discours esthétique, elle souligne avec attention, ses émotions :  maintenant j’aime m’exprimer sur une toile avec différents outils tout comme un enfant et ses jouets préférés. J’ai envie de revivre et de partager avec vous ces moments intenses de joie à travers mon art. En tant que filles d’Haïti, certaines de mes inspirations que vous rencontrerez dans mon art sont la nature, la musique et le carnaval. »  

Dépassement de soi, se rappelle Dominik Ambroise : « J’ai décidé d’étudier l’éducation de l’enfance et la psychologie en vieillissant. Puis je me suis retrouvé à reproduire mon expérience créative de maternelle avec mes petits élèves. Je me souviens du sentiment gratifiant et joyeux de les voir s’exprimer à travers des collages et des pochoirs. »

Dominik Ambroise déclare : « En tant qu’artiste expressionniste abstrait, je me consacre avec passion à capturer l’essence vibrante de la vie caribéenne, en particulier la force et la résilience des femmes d’Haïti. Mon travail est une tapisserie vivante tissée à partir des souvenirs de mon enfance, du style de vie de mon pays natal et les riches influences culturelles d’Haïti. M’appuyant sur une palette de couleurs vibrantes et un lien profond avec la culture haïtienne, je fusionne des éléments d’art traditionnel et contemporain, en m’inspirant d’artistes comme Lee Krasner et Willem de Kooning. L’acrylique est mon médium de prédilection, et j’utilise des couteaux à palette et des outils non conventionnels pour imprégner mes créations de textures, de formes et de marques uniques. »

Dans son pèlerinage artistique en 2011, elle figure parmi les artistes invités à la manifestation : “ Kenbe pa lage/ Keep strong”, organisée au Graham Center Art Gallery de Miami. Dans cette même ville, elle va exposer à : « Consciousness of a generation », dams Art Link Art Space Art Gallery, à Miami, pour ensuite rejoindre l’exposition : Haïti an artistic passage, une manifestation tenue à The Pomona Cultural Center, Pomona, dans la ville de New York.

Durant l’année 2013, il y a dix ans, Dominik Ambroise persiste et signe sa participation dans : “Haitian Contemporary Artist - Haitian Historical Museum And Archives, à North Miami en Floride. Elle expose dans Femme Création et production au Karibe Convention Cente en Haïti. Dans le temple de Marie Alice Théard, elle est inscrite dans Présence Féminine dans l’Art haïtien  à Festival Art de Pétion-ville, en Haïti. Dans l’exposition Héritage Taïno organisée entre le Ritz  Kinam Hotel et Festival Art, à Petionville, Dominik allait marquer son nom dans un registre très sélectif.

De nombreuses autres performances et participations  permettent de retracer le parcours de cette femme peintre dynamique et créative, en dehors de la Foire d’Artisanat en Fête, et les nombreuses autres activités organisées dans plusieurs régions et institutions culturelles de la Floride. Dominik Ambroise se félicite que son travail soit pris en compte dans des articles publiés dans des journaux et revues spécialisées en Haïti et  à l’étranger, tels le Miami Herald, Tokyo Journal, Magic Haïti entre autres.

Des couleurs vives, comme le rouge, le bleu ou l’orange vivent dans une mutation permanente dans les œuvres qui portent la signature de Dominik Ambroise, cette femme artiste qui cherche depuis plusieurs années sa voie dans la production picturale. En dehors de sa fonction de muse dans l’environnement familial et musical, elle offre l’occasion de découvrir d’autres univers esthétiques, d’autres sujets artistiques, et d’autres explorations plastiques.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES