L’association Quatre Chemins propose en amont de la 20e édition du festival Quatre Chemins toute une série de spectacles, lectures et ateliers de danse qui se feront en présentiel du 7 au 17 novembre 2023.
C’est parti pour un mois de théâtre. La 20e édition du festival Quatre Chemins annonce les couleurs avec comme invité d’honneur le chorégraphe et danseur Jeanguy Saintus. Pendant un mois , les amants des arts de la scène friands de plaisirs et de divertissements sains seront particulièrement gâtés par le biais des activités culturelles et artistiques qui se tiendront à l’Institut français en Haïti , au Centre d’art et au Yanvalou bar dès le 7 novembre 2023. Le public est invité à partir du 10 novembre à participer au spectacle de l’invité d’honneur Jeanguy Saintus intitulé : « Fusion ». Ce spectacle réalisé de concert avec le groupe « Equality Dance » et qui traduit l’idée que les différences ne sont pas nécessairement sujet de discorde, mais plutôt opportunité de rencontre, de transmission et de partage. Ce spectacle , rappelons-le sera proposé à l’IFH le 10 novembre avec des chorégraphies de Mackenson Israël Blanchard, Widler Jean Louis, Jonas Constant, Creacy Augustin, Claude Eddy Petit- Homme, Marie Lourdes Maxi Maxiana et consorts. La représentation théâtrale « Goebbels juif et footballeur » de Guy Régis Junior sur une mise en scène de Rolando Étienne se tiendra le lundi 13 novembre à l’IFH.
« DEVEREVE ou le rêve à l’envers » de Bonel Auguste se déroulera au Centre d’art le 15 novembre dans l’après-midi. « DEVEREVE ou le rêve à l’envers » est le premier texte dramaturge de l’écrivain Bonel Auguste. Il présente dans une écriture moderne et aussi dans un univers onirique le mal-être haïtien à travers deux personnalités distinctes : Balowoum et Bwagri. Cette représentation mettra à l’honneur Chelson Ermoza et Derilon Joseph Fils Derilus.
« Acte 3 » fruit d’une collaboration du festival Quatre Chemins et l’École de théâtre Acte est prévu dans le cadre de cette programmation. Elle sera représentée au Yanvalou le 16 novembre 2023. Et le 17 novembre, « T wa fwa pase la »de Emmanuela Bazile sera jouée toujours au Yanvalou bar .
À noter que des ateliers de danse avec l’invité d’honneur Jeanguy Saintus se tiendront les 17 et 18 novembre 2023. À travers ces ateliers Jeanguy Saintus veut transmettre la passion de la danse à de jeunes professeurs et chorégraphes . Avec ce dispositif, l’invité spécial du festival Quatre Chemins 2023 vise non seulement le partage de connaissance dans le domaine de la danse, mais aussi souhaite aider les participants à découvrir ceux- là qui ont priorisé chacun à sa manière les danses afro-contemporaines et afro-caribéennes dans leurs pratiques.
Schultz Laurent Junior