Colloque international: autour de la contribution d'Haïti dans la lutte globale contre l’esclavage et la colonisation dans le monde !

Difficile de citer le nom de la République d'Haïti dans les grandes rencontres internationales, autour des droits de l'homme et de la dignité humaine,  sans prendre le temps de se rappeler de ce que symbolise véritablement et verticalement cette nation phare dans l’histoire de l'humanité. 

Dans le cadre du 220e anniversaire de la bataille de Vertières,qui allait confirmer la supériorité de l'Armée indigène, constituée des anciens esclaves de Saint-Domingue, dirigée par le général Jean Jacques Dessalines, le 18 novembre 1803, se tiendra un colloque international les 14, 15 et 16 novembre 2023, dans un format hybride, à l'hôtel Montana et à partir visioconférence sur Zoom.

Dans le document du projet partagé, on retiendra les noms de nombreux spécialistes haïtiens et des étrangers qui  prendront part à cette grande rencontre scientifique et historique, organisée sous le patronage du Rectorat de l'Université d’État d’Haïti (UEH) et du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), dont la planification, est assure par l’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH) et la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l'Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH), sous la direction du : Watson Denis.

Docteur Watson Denis figure parmi les personnalités haïtiennes disposant d’une triple autorité académique, scientifique et diplomatique. Historien et professeur d’histoire et de relations internationales à l’Université d’État d’Haïti, ancien coordonnateur du Programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine de l'Université d’État d'Haïti et auteur de nombreux travaux (ouvrages et articles spécialisés), coordonnateur du Comité organisateur du colloque et responsable de l’axe Histoire de l'Amérique latine et des Caraïbes de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l'Université d’État d'Haïti.

Dans la liste des institutions partenaires de ces assises, on retiendra l’Académie Diplomatique Jean Price-Mars du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, le Bureau de l’UNESCO en Haïti, le Centre Challenges : Centre de Consultations et d’Études spécialisées en Sciences humaines et sociales, le  Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), la  Commission nationale haïtienne de Coopération avec l’UNESCO et la Délégation permanente d'Haïti auprès de l’UNESCO, le  Réseau UNITWIN / Chaires UNESCO - Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine, et la Société haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, entre autres.

Derrière ces institutions organisatrices et partenaires, on retiendra les deux structures stratégiques: le Comité scientifique et le comité d’organisation. Ils sont composés des personnalités suivantes. Pour le  (CS), on retiendra les noms de: Watson Denis, Ph.D. en Histoire, professeur à l’UEH ;   Sterlin Ulysse, Ph. D. Histoire de l’Art et Esthétique, professeur à l'UEH, Doyen ai. de l’IERAH  ; Kenrick Demesvar, Ph.D. en Ethnologie et Patrimoine, professeur à l'UEH  ; Itazienne Eugène, Ph.D. en Sciences psychologiques et Éducation, professeure à l'UEH  ; Lewis Ampidu Clorméus, PhD en Sociologie, professeur à l’UEH, Associate Research Scholar, Yale University ;  Georges Eddy Lucien, HDR en Géographie / PhD. en Histoire, professeur à l'UEH ;  Jean Eddy Saint-Paul, PhD. en Sociologie Politique, professeur à Brooklyn College, City University of New York (CUNY) ;  Delide Joseph, PhD en Histoire, professeur à l'UEH, directeur des Études et professeur à l’Université de Guyane ;  Jean Ronald Augustin, PhD. en Ethnologie et Patrimoine, professeur à l'UEH .

Dans le comité d’organisation, les personnalités telles que : Pierre Buteau, Historien, professeur et président de la Société haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie ; Christian Toussaint, membre de cabinet du ministre des Affaires étrangères et des Cultes. Point focal du MAEC et Directeur de Coopération et de Partenariat à l'UEH ; Jean Guy-Marie Louis, PhD. Directeur de l'Académie Diplomatique Jean Price-Mars du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, qui vont compléter les activités des autres membres comme : Kenrick Demesvar, Watson Denis, Itazienne Eugène, Lewis Ampidu CLorméus et Georges Eddy Lucien.

Dans la liste des intervenants et intervenantes retenus, pour animer les trois journées scientifiques qui seront consacrées à la somme des contributions qualitatives et quantitatives, mais surtout impayables par l'humanité, figurent  les professeurs et professionnels qui composent les deux comités susmentionnés. Ils seront rejoints par les professeurs : Marlène Daut, Anne Eller,  Manuel Covo, Laurent Dubois,  Molefi Kete Asante, Jacques de Cauna, John D. Garrigus.

Difficile de ne pas saluer la contribution de ces nombreux chercheurs qui se sont investis pendant plusieurs années dans des recherches sur l’histoire d’Haïti et ses impacts positifs sur la promotion des droits de l’homme, et l’indépendance de plusieurs nations qui se sont libérées de la souffrance de la colonisation et de l’esclavage. Parmi ces nombreux spécialistes, qui  complètent la liste des intervenants on peut citer les professeurs : Johanna Von Grafenstein,  Milcar Jeff Dorcé,  Bastien Craipain, Bianca Elan Dang, Alex Dupuy, José Antonio Figueroa, Julia Gaffield, Célucien L. Joseph, Frantz Voltaire, Jeremy Young, Délide Joseph, Quisqueya Lora et  Jean Eddy Saint Paul.

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES