« ( Ré) construire l’imaginaire haïtien » thème retenu pour la quatrième édition du festival des idées Ench ap li

La quatrième édition du festival des idées Ench ap li lancée officiellement le 27 octobre dernier continue son petit bonhomme de chemin jusqu’au 3 décembre 2023. Sur le thème : « (Ré) construire l’imaginaire haïtien » le quatrième tour de piste du festival des idées Ench ap li propose cette année tout un ensemble d’activités par exemple : conférences en ligne et en présentiel, ateliers d’écriture, ateliers de peinture, exposition et vente signature d’ouvrages, forum théâtre entre autres.

À travers le festival des idées Ench ap li, les organisateurs souhaitent sensibiliser, mobiliser et conscientiser la communauté estudiantine, les jeunes écoliers, les opérateurs culturels et les porteurs de traditions vers une autre vision du monde à travers la lecture, le théâtre . Ils veulent encourager une autre forme d’ambiance socioculturelle à la : « Cité Charlemagne Péralte » afin de faire de la culture un facteur du changement social. Dans le cadre de cette quatrième édition, ils lancent le Prix François Borgia Charlemagne Péralte aux fins de créer un espace d’interprétation sur le mouvement de résistance des Cacos contre l’occupation américaine ( 1915-1920). Un espace d’interprétation sur les enjeux de l’exploitation des mines en Haïti. Pour la coordination du festival, ces espaces sont des devoirs de mémoire pour faire un rappel de mémoire sur les conséquences de l’occupation en Haïti ainsi sur les éventuelles conséquences de l’exploitation des mines du pays. Ce festival désire réaliser un circuit touristique à la chute d’eau de la Haille.

Ce sera aussi l’occasion pour certains chercheurs de mieux vulgariser leurs recherches à travers un public varié. Plusieurs activités socioculturelles sont prévues dans le cadre de cette quatrième édition du festival des idées Ench ap li. Le 17 novembre, il y aura une conférence en ligne sur le thème retenu de cette année : « (Ré) construire l’imaginaire des Haïtiens » avec les professeurs Léonel Philibert et N Tanda Gisèle Mandiangu. Pour commémorer la bataille de Vertières, il y aura le 18 novembre 2023, une conférence : « Batay Vètyè nan imajinè kolektif ayisyen an » avec le professeur Antoine Claudin. Des ateliers d’écriture se tiendront les 25  et 26 novembre. Il s’agit de renforcer la capacité d’écriture des élèves de ce département. Le 27 novembre 2023, il y aura une formation sur la réalisation et la conceptualisation d’un mémoire de fin d’études. À partir de cette date et jusqu’au 3 décembre 2023, il y aura jeudi peinture, atelier de théâtre, théâtre forum, performance artistique exposition et vente signature d’ouvrages, remise de prix, etc.

L’Organisation du festival des idées Ench ap li est dirigée par les membres de la société civile hincheloise parmi lesquels Malachy Bastien, JuyoVany Sainvil, Dieunide Joseph, Wendy Joseph, Jean Marc Anderson Quebé, Bony Joseph et consorts Ils ont déjà réalisé trois éditions antérieures. La première en 2020, sur le thème : « Quand résister n’est plus un choix », la deuxième édition en 2021, elle avait pour thème : « Repenser la nation », et la troisième édition en 2023 qui était articulée autour du thème : « L’urgence de repenser l’État en Haïti ».

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES